C'est quoi le bégaiement ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Parfois, sous l’effet du stress, on bafouille, on bute sur les mots, on bégaie : « Salut… tu… tu veux du chococo… chocolat ? » et puis ça passe… Mais chez certaines personnes, ça ne passe pas… On dit qu’elles bégaient si elles font plus de 3 répétitions par phrase. 

Le bégaiement : un problème fréquent ?

Le bégaiement, c’est un trouble de la parole qui touche 1% de la population mondiale. Il a toujours existé : les Egyptiens l’avaient repéré et transcrit dans les hiéroglyphes ! En France, 600 000 personnes bégaient, soit 4 % des enfants et 1 % des adultes.

Le bégaiement apparait lors de l’acquisition du langage vers 4 ans, et disparait normalement tout seul vers 7 ans. Les scientifiques pensent que le bégaiement survient quand l’enfant essaie de dire plus de choses que son vocabulaire ne le lui permet, ou si on l’oblige à parler dans l’urgence.

Le bégaiement : une véritable souffrance !

Souvent mal compris, ce problème de communication peut provoquer chez l’autre : le rire, la gêne, le rejet… provoquant ainsi une grande souffrance car il apparait uniquement quand on parle à l’autre ! On ne bégaie généralement pas lorsqu’on parle seul, lorsqu’on s’adresse à un animal, ni quand on chante ou joue du théâtre. Mais on peut bégayer quand on veut s’exprimer spontanément avec ses parents !

Que faire contre le bégaiement ?

Il n’existe pas de médicament miracle mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire ! Il faut demander un bilan à un orthophoniste : le spécialiste de la parole et du langage. Et se souvenir que cela n’empêche pas de vivre : des enfants bègues sont devenus stars, philosophes, scientifiques ou Premiers ministres !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2016

Diffusion : 2016

Publié le - Mis à jour le 16-10-2019