C'est quoi être végétarien ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Depuis la nuit des temps, l’homme est omnivore. Il mange de tout : des animaux, des végétaux, des graines. Pourtant certains décident de retirer la viande et le poisson de leurs assiettes, ils deviennent alors végétariens. Cela signifie qu’ils ne mangent plus la chair des animaux. Fini le steack, les nuggets de poulet ou les sardines.

Mais est-ce bon pour la santé de devenir végétarien ?

Il n’y a pas de problèmes, on peut trouver dans des végétaux l’équivalent des protéines et des lipides présents dans la viande ou le poisson. Pauvre en graisse le régime végétarien est bénéfique sur la santé, c’est même pour cela que certains le choisissent. D’autres le suivent car l’idée de se nourrir d’animaux leur est tout simplement insupportable. Ils dénoncent en particulier les conditions d’élevage et d’abattage des bêtes. En Inde, plus d’un tiers de la population est végétarienne par conviction religieuse, c’est le pays où il y a le plus de végétariens au monde.

Il existe une variante au végétarisme, c’est le végétalisme — avec un L — où l’on exclut aussi les produits des animaux, comme le lait, les œufs et le miel. À ne pas confondre avec le véganisme, où aucun produit d’origine animale n’est autorisé, ni nourriture, ni vêtement. Ce qui est dans l’air du temps, c’est le régime semi-végétarien dit flexitarien, il consiste à diminuer sa consommation animale sans y renoncer totalement.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2017

Publié le - Mis à jour le 17-07-2019

Recommandations