icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 02/06/2014

C'est quoi El Niño ?

1 jour, 1 question

El Niño est le nom donné à un phénomène océanique qui a lieu tous les 2 à 7 ans. Dans l'océan Pacifique, une partie de la surface de la mer se réchauffe d'environ 5 °C durant 12 à 18 mois, avant de revenir à la normale. Ce réchauffement passager perturbe les courants marins, ce qui entraîne aussi un bouleversement du climat. Résultat : une partie du globe, généralement l'Amérique du Sud et de Nord, est touchée par de fortes tempêtes et des inondations ; alors que d'autre régions de la planète, comme l'Australie ou l'Indonésie connaissent la sécheresse.

Mais d'où provient ce réchauffement océanique ?

Pour les scientifiques, il est encore très difficile de l'expliquer. Ce qui est sûr, c'est qu’El Niño est un phénomène naturel. Les archéologues ont trouvé des preuves de son existence sur des monuments millénaires. Certains pensent même qu'il pourrait être à l'origine de la disparition de grandes civilisations d'Amérique du Sud, emportées par de violentes inondations. Mais ce n'est pas tout, à chaque fin de siècle, El Niño est encore plus violent. En 1997, il a provoqué des tornades et des tempêtes de neige record, et des vagues gigantesques ont frappé la côte ouest des Etats-Unis. Heureusement, en étudiant El Niño, les scientifiques arrivent à mieux prévoir ses caprices. Des caprices, pas étonnant quand on sait qu’El Niño veut dire « l'enfant » en espagnol !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 02/06/14

Modifié le 03/05/23

Ce contenu est proposé par