Les origines du judaïsme

C'est pas sorcier - Le judaïsme

Chargement de la playlist en cours...

Quand et comment est née la religion juive ? 

Être Juif, c'est avoir une longue histoire derrière soi. Une histoire qui a donné naissance à une religion, le judaïsme, mais aussi à un peuple dont certains sont très pratiquants, alors que d'autres ne sont pas croyants. Une grande partie des Juifs vivent aujourd'hui en Israël, l'état hébreu.

La naissance du judaïsme, religion monothéiste

Le judaïsme est la plus ancienne des religions monothéistes, c'est-à-dire que les Juifs croient en un Dieu unique. Le livre fondateur du judaïsme est la Bible hébraïque. Ce texte, mélange de faits historiques et de récits légendaires, raconte une histoire qui aurait débuté il y a très longtemps dans le désert du Proche-Orient avec un certain Abraham. Nul ne sait s’il a réellement existé, mais les spécialistes qui ont analysé le texte biblique pensent qu'il aurait pu vivre à Ur en Mésopotamie, qui correspond à l'actuel Irak, environ 2 000 ans avant notre ère. À l'époque la population vénère plusieurs dieux (dieu de la pluie, de la fertilité, du soleil...). Abraham se distingue des autres. D'après la Bible, il y le premier à ne croire qu'en un seul Dieu. En échange de cette fidélité, ce dieu unique va lui promettre une terre : le pays de Canaan où lui et sa descendance vont pouvoir s'installer. Isaac, le fils d'Abraham, et Jacob (que l'on appelle aussi Israël), son petit-fils, vont grandir sur cette terre. Les 12 fils d'Israël ne vont eux pas resté au pays de Canaan. Après une famine, ils vont se réfugier en Egypte, le pays des pharaons. La Bible hébraïque raconte que malheureusement leurs descendants, qui vont former le peuple hébreu, vont être réduits en esclavage. Une situation qui va se prolonger pendant plusieurs siècles jusqu'à l'entrée en scène de Moïse.

Moïse, libérateur du peuple hébreu

Là encore, personne ne sait si Moïse a réellement existé. Si on en croit la Bible, c'est lui qui va libérer le peuple hébreu de l'esclavage vers 1 400 avant notre ère. 600 000 Hébreux, sans compter les femmes et les enfants, fuient alors l'Égypte avec l'armée égyptienne à leurs trousses. C'est au cours de ce périple vers la Terre promise que Moïse va recevoir les Tables de la Loi sur le mont Sinaï : 2 stèles qui, selon la Bible, on était gravé du doigt de Dieu lui-même. Ces stèles rassemblent les « Dix Commandements » qui constituent les bases de la loi juive, que l'on appelle la Torah. Puis le peuple hébreu va errer dans le désert pendant 40 ans, transportant les Tables de la Loi dans l'arche d'alliance. D'après la Bible c'est Josué, un lieutenant de Moïse, qui va conquérir la Terre promise. Une conquête avec parfois de drôle de moyens, comme de simples trompettes, les fameuses trompettes de Jéricho dont le seul souffle aurait suffi à anéantir la cité. Le pays de Canaan va alors être réparti entre 11 des 12 tribus d'Israël, en référence aux 12 fils de Jacob. Celle de Juda va hériter d'un territoire auquel elle va donner son nom la Judée, d'où les mots « judaïsme » et « juif ». La 12e tribu, celle des Lévi, est dédiée au service du temple qui va être construit à Jérusalem : le temple de Salomon, où d'après la Bible a été placé l'arche d'alliance. 

Le peuple élu

De la sortie d'Égypte à la traversée du désert, c'est à partir de ce récit biblique que va se fonder le judaïsme, avec ses grandes fêtes, comme Pessah, la Pâque juive, et ses rites. C’est aussi dans ce texte que l'on retrouve une notion qui est à l'origine de l'identité juive, celle de « peuple élu ». Pour l'historienne Katell Berthelot : « La notion d'élection est tout d'abord liée à la notion d'alliance : Dieu fait alliance avec Abraham et ses descendants avec comme but ultime de transmettre la révélation du Dieu unique à toute l'humanité. » 

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Publié le - Mis à jour le 16-05-2019

Recommandations