Vie de Mahomet et origines de l'islam

C'est pas sorcier - L'Islam

Chargement de la playlist en cours...

Quand a été créé l'islam ?

Au VIe siècle, les deux grandes religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme, existent depuis longtemps. L'Europe tout entière s'est déjà convertie au christianisme. Il y a des communautés chrétiennes et juives jusque dans la péninsule d'Arabie. Cette région est cependant surtout peuplée de tribus bédouines. Ce sont des nomades qui vénèrent plusieurs dieux. La Mecque est d'ailleurs déjà un centre religieux important. Les nomades s'y rendent pour vénérer leurs idoles représentées par des statuettes placées à l'intérieur d'un cube au centre de la ville : la Kaaba.

Un nouveau prophète

C'est dans cet univers que Mahomet voit le jour aux alentours de 570. D'après les textes musulmans, il devient orphelin à l'âge de 6 ans et c'est son oncle qui l'élève. Il épouse Khadija, une femme plus âgée que lui, qui dirige une entreprise de caravaniers. Il devient lui-même caravanier. En 610, alors qu'il est âgé d'une quarantaine d'années, il aurait eu la révélation, apportée par l'ange Gabriel (Djibril en arabe). C'était déjà lui qui s'adressait à Marie, la mère de Jésus, dans la Bible et, avant elle, à Moïse et Abraham (Ibrahim en arabe). Abraham est d'ailleurs qualifié dans le Coran comme le « premier soumis », le « premier musulman ». Pour Tareq Oubrou, iman de Bordeaux, « Mahomet s'inscrit dans cette lignée prophétique qui commence depuis Noé, en passant par Abraham, Moïse, Jésus, David... Tous les prophètes de la Bible sont les prophètes de l'islam. » Pour les musulmans, Jésus est bien le fils de la Vierge Marie, mais il n'est pas le fils de Dieu, l'incarnation de Dieu en homme. D’ailleurs, ils considèrent que juifs et chrétiens ont mal interprété la parole divine.

La parole divine

Dieu se serait alors révélé à Mahomet, le dernier des prophètes, pour rétablir la vérité. Tous ces prophètes sont représentés dans quelques œuvres islamiques, même si la tradition musulmane déconseille ces représentations. L'ange Gabriel va, durant 22 ans, transmettre la parole divine en arabe au prophète. Ces révélations seront regroupées dans le Coran, le livre sacré de l'islam. Dans une mosquée, on prit et on récite le Coran, divisé en sourates, des chapitres, qui eux-mêmes sont composés de versets. Au total, il y a 6 226 versets, et beaucoup de musulmans les connaissent par cœur.

L’exil

Mais cette révélation ne va pas plaire à tout le monde, notamment aux notables de La Mecque qui s'enrichissent avec le commerce lié au culte des idoles. En 622, Mahomet est alors chassé de la Mecque, c'est l'année de l'exil, l'hégire, qui correspond à l'an 1 du calendrier musulman. Avec quelques compagnons, Mahomet trouve refuge à Yathrib, une ville plus connue sous le nom de Médine. Bien décidé à faire entendre la parole divine, le chef spirituel devient à la fois chef politique et militaire. En 632, à la tête d'une armée de 10 000 hommes, Mahomet marche sur La Mecque. Les Mecquois se rendent sans aucune résistance. Mahomet fait détruire les idoles. La Mecque devient la première ville sainte de l'islam et la Kaaba, l'endroit le plus saint. La même année, il retourne à Médine où il meurt. Médine prend alors le titre de ville sainte de l'islam.

Les successeurs de Mahomet

Ces successeurs prennent le nom de calife, littéralement « le successeur », et ce sont de véritables conquérants. Après les 4 premiers califats, le territoire musulman englobe la totalité de la péninsule arabique, ainsi que l'ancien Empire perse. C'est à cette époque que les musulmans conquièrent Jérusalem, 3e ville sainte de l'islam. Selon les textes, le prophète y aurait effectué un voyage nocturne. Puis, sous la dynastie des Omeyyades, l'empire s'étend encore à l'Est et à l'Ouest où il absorbe la totalité de l'Afrique du Nord, ainsi que l'Espagne. Damas devient la capitale du monde musulman, puis, sous la dynastie des Abbassides, Bagdad. Le calife va même remonter jusqu'à Poitiers où il s'arrête et rebrousse chemin face aux troupes de Charles Martel en 732. Durant toute cette période, le monde musulman se structure. À côté des 3 villes saintes de l'islam, de nouveaux centres politiques et religieux voient le jour : Le Caire en Egypte, Kairouan en Tunisie et Fès au Maroc.

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Publié le - Mis à jour le 17-09-2019

Recommandations