Une Chine évoluée mais divisée

Points de repères - Confucius et la pensée chinoise

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 27-01-2017

La Chine est l’un des plus vieux pays du monde. Elle a traversé des millénaires, a vu naître et disparaitre des empires colossaux, a connu des invasions de barbares déferlants du Nord et d’européens venus de la mer. Son origine est si ancienne qu’elle se perd dans la brume du passé. Les antiques chroniques se sont effacées au fil des siècles.
Et pourtant, la Chine est toujours là, plus présente que jamais et semble être partie à la conquête du monde.

Notre histoire prend place il y a plus de 2500 ans, un monde où l’empire romain n’existe pas, un monde où Alexandre le Grand n’a pas encore vu le jour, où le mot Chine, lui-même, n’a pas encore été prononcé.
C’est l’époque des légendes, des grands penseurs et des armes en bronze… Dans cette région située entre le fleuve Jaune et le fleuve Bleu, l’être humain est présent depuis des temps immémoriaux. Profitant de l’eau abondante et des grandes plaines fertiles, la civilisation a pu prendre pied et se maintenir. Massée autour des fleuves, la population de plus en plus nombreuse a dû rapidement comme en Égypte et en Mésopotamie s’organiser et se hiérarchiser. Au fil du temps se sont succédés royaumes, empires et guerres …

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Recommandations