Les superstitions

Clin d'œil en Méditerranée

Chargement de la playlist en cours...

Clin d’œil en Méditerranée revient sur quelques surprenantes croyances qui peuvent prêter à sourire : les superstitions.

Si certaines relèvent davantage de la sécurité, comme le danger de passer sous une échelle, d'autres sont plus originales et sources de fou rires. Mais, comme on ne sait jamais, voici quelques petites recommandations pour vos prochains voyages en Méditerranée.

  • Si vous allez au Maroc, ne prenez pas votre douche trop tard. En effet, il est vivement conseillé de ne pas verser d'eau chaude dans les sanitaires après minuit sous peine de brûler un esprit maléfique et de vous attirer des ennuis.
  • En quête d'un petit souvenir d'un séjour en Egypte, ne soyez pas surpris de ne pas trouver de figurines de hiboux. Au pays des pyramides, ces oiseaux de nuits sont connus pour être porteurs de mauvaises nouvelles.
  • En voyage en Turquie, vous devrez absolument éviter de faire une sieste à l'ombre d'un figuier, ce serait la mort assurée.
  • Vous fêtez le Nouvel An en amoureux en Italie ? Portez de la lingerie rouge : cela vous apportera amour et chance pour l'année à venir. Mais attention, il faudra les jeter le lendemain, sinon ça ne marche pas.
  • De passage en Espagne, n'entreprenez rien d'important un mardi, ce jour porte malheur. Le mot vient de martes, dérivé de Mars, dieu de la guerre et de la destruction, et si c'est le 13, c'est pire encore.
  • En France, et plus particulièrement en Corse, c'est le vendredi qu'il ne faut rien entreprendre, ni porter de vêtements neufs. Jésus ayant été crucifié un vendredi, ce n'est surement pas un jour faste.
  • Enfin si vous voyez sur la table ou l'étal du boulanger un pain retourné, restez sur vos gardes. C’est ainsi qu'autrefois, on identifié le pain destiné au bourreau et on dit qu'il attire le diable.

La liste est encore longue. Et que vous croyez ou non aux superstitions, rien ne vous empêche de croiser les doigts et de faire un vœu, la prochaine fois que vous verrez une étoile filante !

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Auteur : Anne-Laure Gérôme

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 15-04-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac