Les cinq piliers de l'islam

C'est pas sorcier - L'Islam

Chargement de la playlist en cours...

Quels sont les cinq piliers de l'islam?

Fred apprend ici en quoi consistent les cinq piliers de l'islam.

  • Le premier pilier est la profession de foi, la chahada. Pour devenir musulman, il faut prononce la phrase « il n'y a de divinité que Dieu et Mohamet est son messager. » Pour les bébés, c'est au père ou au grand-père de lui souffler la phrase à l'oreille.
  • Le deuxième pilier est la prière, le salat. Les musulmans doivent la pratiquer cinq fois par jour. Pour ceux qui ne peuvent pas interrompre leur travail, l'islam leur permet de regrouper leurs prières, par exemple en fin de journée.
  • Le troisième pilier est l'aumône, le zakat. Verser une partie de ses revenus (2,5 %) aux familles nécessiteuses est une obligation. On doit aider sa famille, son quartier, sa ville.
  • Le quatrième pilier est le jeûne du mois de Ramadan, le sawm. Pendant un mois lunaire, les musulmans n'ont pas le droit de s'alimenter et de boire entre le lever et le coucher du soleil. Cette abstinence physique et morale permet la purification du corps et de l'âme
  • Le cinquième pilier est le pèlerinage à La Mecque, le hadjdj. Ce pèlerinage, qui se déroule pendant le douzième mois du calendrier islamique, tout croyant doit l'effectuer une fois dans sa vie s'il en a les moyens et les capacités physiques. En plus de se rendre à La Mecque, il faut en effet faire plusieurs fois le tour de la Kaaba, gravir le mont Arafat, un haut lieu de la vie du prophète.

Réalisateur : Vincent Basso-Bondini

Producteur : FTV, MFP, FTD

Publié le - Mis à jour le 15-05-2019

Recommandations