D’où vient la fête de Pâques ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

C'est quoi Pâques pour les chrétiens ?

Pour les chrétiens, le dimanche de Pâques célèbre la résurrection de Jésus : le jour où il est revenu parmi les vivants. Pour eux, c'est un peu un « retour à la normale », car pendant le Carême, une période de 40 jours avant Pâques, leur religion les invite à prier plus, à être généreux avec les autres et à se priver de certains plaisirs. Celui de manger par exemple.

Aux premiers siècles du christianisme, pendant le Carême, les chrétiens conservaient les oeufs pondus par leurs poules. Ils les décoraient pour les offrir à Pâques, marquant ainsi le retour de la fête et des bons repas. Autre symbole : le lapin ou le lièvre. Eux aussi représentent le retour à la vie, le printemps et la fertilité, le fait de pouvoir faire des bébés.

Le lundi de Pâques est l'un des 11 jours fériés de l'année en France. Et sur ces 11 jours, 6 sont des fêtes religieuses. Aujourd'hui, le pays est laïque, les chefs du pays prennent leurs décisions sans tenir compte des religions, mais le christianisme et surtout la religion catholique ont toujours eu une grande place dans l'histoire de France.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations