Le prophète Muhammad

(La Mecque, v. 570-632)

Image Contenu

Coupe
Iran, Nichapour, Xe siècle
Céramique à pâte argileuse, décor peint à l’engobe de couleurs sous glaçure incolore
© Nour Foundation. Avec l'aimable autorisation de Khalili Family Trust
cliquer pour agrandir l'image

Muhammad est né à La Mecque, dans la péninsule Arabique, vers 570. Très tôt orphelin, il est élevé par un oncle au sein d’une tribu de marchands. Il épouse une veuve qui lui donnera quatre filles. On raconte que Muhammad se plaisait à méditer dans les cavernes proches du mont Hira. C’est là qu’il reçoit la première des 114 révélations qui vont constituer le texte sacré des musulmans : le Coran. Un voyage effectué en une nuit jusqu’à Jérusalem sur le dos d’une monture céleste (al-Buraq) et une ascension au ciel sont deux épisodes surnaturels qui interviennent avant que Muhammad et la communauté des premiers fidèles ne soient contraints, en 622, à s’exiler à Yathrib (la future Médine) : c’est l’hégire qui marque le début du calendrier musulman. Muhammad n’est pas qu’un guide spirituel ; il est aussi le chef temporel des musulmans dont il conduit les expéditions lancées contre les infidèles. De son vivant, l’Arabie est convertie à l’islam ; ses successeurs, les califes, poursuivront cette expansion. Muhammad meurt en 632 ; il est enterré à Médine et son tombeau devient le second Lieu saint de l’islam.

© francetv éducation / Institut du monde Arabe – Crédits

 

En partenariat avec Institut du Monde Arabe (IMA)institut du monde arabe (ima)

l'ima , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation.

Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe.

Publié le - Mis à jour le 05-01-2017

Recommandations