Art de vivre

Art de vivre

Le cadre de vie

La maison, protégée des regards extérieurs, se divise en espace public, où l’on accueille les hôtes, et en espace privé réservé à la famille et aux proches. Elle s’organise généralement autour d’un jardin rafraîchi par un bassin ou une fontaine. Le plus souvent les surfaces sont revêtues de céramiques ou de stucs finement sculptés, parfois de boiseries.

Dans les pièces de réception, des banquettes le long des murs servent de sièges ou de lits, selon le moment. D’autres éléments complètent le mobilier : plateaux, coffres, tapis et coussins utilisés au gré des activités et des saisons.

 

Objets de la vie quotidienne

Les objets revêtent une importance particulière. Conserver les aliments, les préparer, les présenter, boire, se laver les mains, s’éclairer, écrire, sont autant d’activités embellies par le travail de l’artisan. Celui-ci allie tradition et innovation :

Tradition dans les techniques, mais innovation dans les décors sans cesse réinventés au gré des modes. L’écriture et la flore sont les motifs les plus fréquemment reproduits sur ces objets. Des scènes de chasse, des scènes de cour, où se côtoient hommes et animaux, ont aussi été une source d’inspiration.

 

en partenariat avec institut du monde arabe (ima)Image Contenu

l'ima , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation.

Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe.

Publié le - Mis à jour le 05-01-2017

Recommandations