L'église catholique

Après les divisions qu’a connu l’Église, d’abord avec les Églises d’Orient, puis avec les Églises issues de la réforme protestante, l’Église catholique romaine représente la majorité des chrétiens, sous l’autorité spirituelle de l’évêque de Rome, appelé pape. Considéré comme le successeur de saint Pierre, il assure l’unité de l’Église catholique. Il est chef du plus petit état du monde, le Vatican, où il réside.

Le clergé

Le clergé séculier est composé essentiellement des prêtres diocésains. Ceux-ci restent célibataires. Ils suivent leur formation théologique, pastorale, spirituelle et humaine dans un séminaire, qui correspond à un lieu de vie et d’enseignement supérieur dans les domaines de la théologie, l’exégèse de la Bible, la pastorale, les sciences humaines et la tradition spirituelle. Ils sont ensuite ordonnés prêtres par l’évêque du diocèse où il travaillera au service des chrétiens et non chrétiens d’une paroisse. Il a pour mission de rendre présent le Christ parmi les Hommes, notamment par la célébration des sacrements, notamment la messe, les baptêmes et les mariages. Avec les prêtres, il y a des diacres qui peuvent être mariés et se tiennent au service des paroisses. L’évêque quant à lui, considéré comme successeur des apôtres, a la charge d’une église, c’est-à-dire de la population d’un diocèse, ce qui correspond à un territoire regroupant un ensemble de paroisses. Certains évêques reçoivent le titre de cardinal. Il s’agit de hauts dignitaires choisis par le pape et chargé de l’assister. Par ailleurs, ce sont eux qui élisent un nouveau pape.

Image Contenu

Intérieur de la cathédrale Saint Pierre - Vatican

 

Il existe une diversité de lieux de culte : église paroissiale ou abbatiale ou conventuelle, selon le type de communauté qui y célèbre ; la cathédrale qui est l’église de l’évêque ; la  basilique associée souvent à la dévotion à un saint ; la chapelle et même l’oratoire qui sont des lieux de prière plus intimes. On y célèbre les sept sacrements : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la réconciliation, le mariage, l’ordination et le sacrement des malades (ce dernier peut aussi être réalisé à l’extérieur d’un lieu de culte, par exemple à un domicile). 

Les principales fêtes catholiques

  • L'Annonciation qui correspond au moment où l’archange Gabriel annonce à Marie qu’elle va concevoir le Fils de Dieu.
  • Noël qui célèbre la  naissance de Jésus Christ, préparé par les quatre semaines de l’avent.
  • L’Épiphanie où le Christ est manifesté comme sauveur du monde, capable d’être reçu par tout homme et toute culture.
  • Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus, préparé par le carême, temps de préparation spirituelle qui dure quarante jours.
  • L’Ascension qui marque l’élévation de Jésus auprès de son Père, après sa résurrection.
  • La Pentecôte célébrant la venue de l’Esprit saint promis par Jésus à ses disciples
  • L’Assomption célébrant la résurrection de Marie auprès de Dieu, sans avoir connu la corruption de la mort.
  • La Toussaint, qui célèbre la sainteté de tous dans une même fête

 

Le savez-vous ?

Le signe de croix, symbole de la passion du Christ (les souffrances de Jésus lors de son arrestation, son procès et sa mise en croix), consiste en un geste rituel dessinant sur soi-même une croix.

De gauche à droite pour les catholiques, de droite à gauche pour les orthodoxes.

Publié le - Mis à jour le 27-02-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac