Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Tous les ans, au moment de Pâques, des œufs, des lapins et des cloches en chocolat font rêver les gourmands ! Et quand vient le week-end, la chasse aux œufs en chocolat est officiellement ouverte ! Pourtant, avant les années 1800, on ne s’offrait pas des œufs en chocolat mais de véritables œufs de poules.

Alors d’où vient cette tradition des œufs de Pâques ? 

Il faut savoir que l’œuf symbolise l’origine du monde, le renouveau. 

  • Pendant l’antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poule au printemps, pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature. 
  • En Europe, la fête de Pâques commémore la résurrection du Jésus Christ et la fin du Carême. Autrefois très respecté, le Carême est une période où les chrétiens se privent volontairement de certains plaisirs dont celui de manger des œufs.  Pour fêter la fin de ces privations, ils s’offraient les œufs pondus durant cette période.  
  • Au milieu du XIXe siècle, les chocolatiers mélangent du sucre, du beurre et du chocolat en poudre, et obtiennent une pâte qu’on peut verser dans des moules. Et c’est ainsi que naît l’œuf en chocolat et plus tard, les cloches, les lapins, la friture… Selon les régions, c’est soit les Cloches, soit le Lapin de Pâques, qui déposent les œufs un peu partout dans les jardins. 

Au final, peu importe qui cache les œufs, l’important c’est de se régaler ! 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 23-04-2019

Recommandations