Le Moyen Âge, une période de grande piété

La futilité de la mode et des divertissements cache une grande ferveur chrétienne. Le temps est aux épreuves et les hommes se tournent vers Dieu pour trouver du réconfort.

Prier au quotidien

La religion fait partie de la vie quotidienne. Dans chaque demeure, un espace est dédié à la prière. Les plus pauvres se recueillent simplement autour d’une image pieuse ou d’une croix, les plus riches dans une chapelle ou un oratoire. Tableaux, statuettes ou objets d’orfèvrerie à caractère religieux sont eux aussi autant de supports à la prière. Le seigneur comme le bourgeois peut en emporter dans ses déplacements. Le fidèle fortuné se tourne vers Dieu plusieurs fois par jour et trouve dans son livre d’heures une prière adaptée à chaque moment. Cet ouvrage est illustré de scènes de la vie du Christ et des saints.

L’exemple du Christ

Image Contenu

En ces temps de guerre, d’épidémies de peste et de famines, les hommes se tournent vers la religion avec l’espoir que Dieu entendra leurs prières.

L’art religieux met l’accent sur les souffrances et la douleur de son fils Jésus-Christ dans les scènes de la Passion. Elles rappellent le fondement de la foi : le Christ est Dieu fait homme, descendu sur la Terre pour racheter les péchés des hommes. Chacun doit se repentir de ses fautes s’il veut entrer au paradis après sa mort.

Vénérer des objets sacrés

Les reliques, conservées dans des reliquaires, sont tout particulièrement vénérées. Ce sont des parties du corps d’un saint, un objet lui ayant appartenu, ou ayant servi à son supplice. Les fidèles trouvent dans ces reliques une aide à la prière.

Depuis le règne du roi Saint Louis, Paris possède les plus sacrées : la couronne d’épines du Christ et un morceau de la croix sur laquelle il fut crucifié. Elles sont abritées au sein de La Sainte-Chapelle construite sur l’île de la Cité dans ce but.

Partir en pèlerinage

Le pèlerinage est un voyage, à pied ou à cheval, seul ou en groupe, vers un lieu sacré dans lequel sont conservées des reliques. Le pèlerinage n’est pas obligatoire mais permet d’affirmer sa foi. Les motivations diffèrent d’un individu à l’autre : demande de guérison ou d’un pardon à Dieu, remerciement pour un heureux événement...

Ces pèlerins partent peu chargés : un manteau, une besace en bandoulière, un bâton et un grand chapeau suffisent. Ils se rendent en France à Saint-Denis, Tours, Vézelay, Conques, Toulouse...

Certains vont même à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, à Rome ou à Jérusalem.

Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Âge - Hachette Jeunesse, Louvre.
Pour en savoir plus, découvrez au plus vite notre dossier sur la vie quotidienne au Moyen Âge.
Découvrez les principaux évènements du Moyen Âge avec notre carte « animée ».
Publié le - Mis à jour le 08-06-2018

Recommandations