C'est quoi la Saint-Valentin ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

La Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux !

On la célèbre chaque année le 14 février. C’est l’occasion de dévoiler ses sentiments ou de faire plaisir à l’être aimé. On s’offre des cadeaux, comme des chocolats ou des fleurs, on s’invite au restaurant ou on s’envoie des mots doux ! La Saint-Valentin est aussi devenue très commerciale. Quelques jours avant, tu peux voir de gros cœurs dans les vitrines des magasins, des images de couples sur des affiches, ou des publicités pour offrir des bijoux… 

Plusieurs légendes racontent les origines de cette fête. Par exemple celle du prêtre Valentin qui mariaient les soldats romains alors que c'était interdit. Au Moyen Âge, on pensait que les oiseaux choisissaient leurs partenaires le 14 février, les jeunes garçons et filles prirent alors l'habitude de s'envoyer des billets doux. Au XIXe siècle, les cartes Valentine s'ornent de coeurs, de dentelle, de fleurs... Et la tradition s'est prolongée jusqu'à aujourd'hui où les cartes affichent plutôt de gros cœurs rouges.

Mais est-ce qu'on célèbre la Saint-Valentin partout dans le monde ?

Certains pays l'ont adoptée tandis que d'autres ont leur propre fête comme le Jour des amoureux au Brésil, le 12 juin ! Les traditions varient. En Amérique du Nord, les adultes et les enfants envoient plusieurs cartes d'amour et d'amitié. Et toi, es-tu inspiré(e) pour envoyer une carte à ton... ou ta chérie ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2017

Publié le - Mis à jour le 13-02-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac