C’est qui Léonard de Vinci ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

C’est un artiste et un savant qui a vécu il y a plus de 500 ans, en Italie. Peintre, sculpteur, architecte, astronome, musicien… Il brille dans tous les domaines. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands génies.

Mais qu’est-ce qui l’a rendu si mondialement connu ?

Son histoire commence en 1452. Léonard nait dans le petit village de Vinci, dans le nord de l’Italie. Enfant, il passe ses journées à dessiner tout ce qui l’entoure. Un jour, son père montre ses dessins à Verrocchio, un grand artiste. Impressionné, celui-ci décide de former le jeune apprenti.  Très vite, Léonard se perfectionne. Dans ses toiles, il donne l’illusion de la profondeur, comme si on pouvait se promener dans ses décors, à l’infini. Il invente des techniques pour donner du volume à ses personnages et joue avec l’ombre et la lumière pour qu’ils prennent vie. Ses tableaux sont acclamés.

Son chef d’œuvre le plus connu ? La Joconde.

À ton avis, est-ce qu’elle sourit ? As-tu l’impression que son regard te suit ? Mais Léonard ne s’intéresse pas qu’à l’art. Il imagine des machines révolutionnaires, des villes futuristes, des engins volants. Jusqu’à sa mort, en 1519, il remplit plus de 7000 pages de croquis d’inventions en avance sur son temps. Alors, si le monde admire les chefs d’œuvre de Léonard de Vinci, il aime aussi ce génie parce qu’il a su explorer tous les domaines qui piquaient sa curiosité.
 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 07-05-2019