Le surréalisme, un mouvement artistique et littéraire

Ah, les cadavres exquis, les montres molles de Dalí, les objets inutilisables et poilus de Duchamp... Tu as peut-être déjà vu des œuvres surréalistes ? Ces œuvres semblent venir d'ailleurs, du monde des rêves ou d'une quatrième dimension très éloignée de la réalité. Au début des années 1920, de jeunes artistes se regroupent derrière André Breton pour se révolter contre tous les mots d'ordre de la société bourgeoise, révolutionner notre regard sur le monde et brouiller les frontières de notre réalité. En hommage à Guillaume Apollinaire, qui fut le premier à employer ce néologisme, ils baptisent leur mouvement « le surréalisme ». Ce mouvement littéraire et artistique basé sur le rêve, l'inconscient et l'étonnement, se veut également un art de vivre. Il reste une des avant-gardes artistiques majeures du XXe siècle.

🖖Qui sont les surréalistes André Breton, Max Ernst et Man Ray ?

André Breton est né en 1896 en Normandie. Écrivain et poète, il est l’un des fondateurs et l’un des principaux théoriciens du surréalisme.

Maximilien Ernst naît en 1891 en Allemagne. Peintre, sculpteur et écrivain, il est une des figures majeures du dadaïsme et du surréalisme.

Emmanuel Radnitzky ou Man Ray, naît à Philadelphie en 1890. S’il s’illustre dans différentes disciplines, la photographie contribue largement à sa renommée. Nombre des clichés font d'ailleurs partie des œuvres majeures du surréalisme.