Le département des antiquités égyptiennes du Louvre

C'est pas sorcier - Louvre 2 : Les trésors du grand Louvre

Chargement de la playlist en cours...

Les antiquités égyptiennes du Louvre

Fred nous fait découvrir les trésors du département des antiquités égyptiennes du Louvre, l'une des plus grandes et des plus belles collections égyptiennes du monde, avec quelques pièces monumentales. Contrairement à ce qu'on imagine parfois, ces antiquités n'ont pas été rapportées par la grande expédition de Bonarparte en Egypte à la fin du XVIIIe siècle. C'est Champollion, le célèbre déchiffeur des hiéroglyphes, qui a créé la première collection égyptienne du Louvre dans les années 1820, rassemblant pas moins de 9 000 pièces.

Au début du XIXe siècle, il n'y a pas de législation et l'Egypte, comme la Grèce, se soucie peu alors de son patrimoine et les diplomates étrangers en poste dans ces régions, parfaitement conscients des richesses qui s'y cachent, se lancent dans les fouilles. Ils vont engager des équipes qui vont écumer les secteurs du Caire, de Thèbes, d'Assouan... Ils constituent de gigantesques collections qui sont parfois revendues aux musées européens, comme le Louvre. Cette pratique a permis de mettre à l'abri des objets qui auraient peut-être été détruits s'il n'avaient pas été expédié en Europe.

Dès 1859, l'Egypte crée son propre service des Antiquités et un musée afin de conserver sur place les éléments de son patrimoine. Les étrangers sont toujours autorisés à fouiller, mais ils doivent désormais partager ce qui a été mis au jour. C'est le Français Auguste Mariette qui fonda le premier musée du Caire et le système de partage de fouilles. Mais depuis 1952, l'Egypte ne partage plus ses trésors, mais les équipes du Louvre continuent malgré tout de fouiller ses grands sites comme la nécropole de Saqqarah, où elles font parfois de fabuleuses découvertes qui partent enrichir le musée du Caire.

 

Découvrez aussi comment se répartissent les œuvres dans les espaces d'exposition du Louvre et amusez-vous à déchiffrer les hiéroglyphes avec Archéocode.

Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau

Producteur : FTD, MFP, FTD

Publié le - Mis à jour le 29-11-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac