Claude Monet : le peintre des impressions

Decod'art - Peinture

Chargement de la playlist en cours...

Retrouvez en vidéo la vie de l'artiste  ainsi que l'une de ses oeuvres décryptée.

Qui est Claude Monet ?

Claude Monet nait à Paris en 1840. Il est le représentant le plus célèbre de l'impressionnisme. Un mouvement pictural qui laisse apparaître les traces du pinceau, les stylise, et cherche à restituer des impressions fugitives, la fluctuation des phénomènes climatiques et lumineux.
Monet ne commence à se faire vraiment connaître qu'en 1866.
Pour échapper à la guerre franco-allemande de 1870, il fuit à Londres, où il fait la connaissance du marchand d'art qui le soutiendra sa vie durant : Paul Durand-Ruel
À mesure que son style s'affirme, les Salons officiels refusent de l'exposer et, en 1870, aucune de ses toiles n'est acceptée, nulle part. À Paris, il s'est lié d'amitié avec Bazille, Renoir, Sisley, entre autres.
La première exposition des futurs impressionnistes, qui ne portent pas encore ce nom, a lieu en 1874. 
C'est en 1872 que Monet a peint, probablement au Havre : Impression, soleil levant.
Louis Leroy, un critique d'art de l'époque évoque le tableau en ces termes : « Que représente cette toile ? Voyez au livret. Impression, soleil levant. Impression j'en étais sûr. »
Il intitule son article : « L'exposition des impressionnistes ». Voilà. Le nom est lâché, il  a un succès immédiat. Malgré les railleries de la critique, les peintres qui s'en réclament exposeront ensemble à nouveau jusqu'en 1882.

Manet, qui dispose de revenus confortables, achète à Monet plusieurs tableaux. 
En 1883 Monet emménage à Giverny. Il en fera un paradis végétal, un havre de paix, et peindra son jardin à de multiples reprises. Il y vivra de longues années de peinture, respectant chaque jour des horaires de travail stricts.
A partir de 1890, il se consacre à la peinture sur le motif, du moins pour ce qui est de capter les premières impressions d'un lieu et d'un moment. Il peint à différentes heures de la journée, en toutes saisons des dizaines de toiles en parallèle. La série des meules, entre autres, date de cette époque là.
Grand travailleur, sa pratique de la peinture est beaucoup plus intériorisée qu'il n'y paraît et il déclare : « Le motif est pour moi chose secondaire. Ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi. »
Avec la série des Nymphéas, la plus célèbre de toutes, il explore les reflets changeants de la lumière sur l'eau.
Atteint de cataracte à la fin de sa vie, sa vue en est altérée et ses tableaux tirent de plus en plus vers l'abstrait. Encore très décriée à l'époque, il poursuit tout de même dans cette voie.
Il meurt à l'âge de 86 ans, le 5 décembre 1926, laissant derrière lui une œuvre immense qui marquera durablement l'art moderne à venir. Donnant la priorité à l'agencement des formes et des couleurs pour elles-mêmes, il a mis en avant la perception du peintre, qui pour lui prime sur le sujet du tableau.

 

Iconographie

Artiste : Claude Monet

Titre : Impression, soleil levant 

Support : Peinture à l'huile

Période : Impressionisme

Datation : 13 novembre 1872

Lieu d'exposition : Musée Marmottan Monet

Réalisateur : Valentine Dubois

Producteur : Corner Prod, France Télévisions

Auteur : Mark Molk

Production : 2017

Publié le - Mis à jour le 06-06-2018

Recommandations