Après les critiques : Delacroix et la reconnaissance

Entre rivalités et soutiens

Le milieu académique a toujours été hostile à Delacroix, notamment Ingres, peintre néo-classique, qui cherche sans cesse à le décrédibiliser. De même, les critiques sont souvent sévères, voire agressives, comme celles de Delécluze, ardent défenseur de l'école de David. Il bénéficie aussi de soutiens indéfectibles de l’homme politique Thiers, de l’écrivain Théophile Gautier et du poète Charles Baudelaire qui lui consacre un poème Les Phares dans Les Fleurs du Mal.

 

Une reconnaissance tardive

La reconnaissance officielle prit du temps. En 1831, Delacroix obtient la Légion d’honneur et en 1851 il est élu conseiller municipal de Paris, fonction qu’il exercera pendant 10 ans. Mais ce n’est qu’en 1855 qu’il triomphe à l’Exposition Universelle avec une rétrospective de son œuvre. Il réalise aussi à cette occasion la Chasse aux lions. Il est nommé commandeur de la Légion d’honneur. Il ne sera élu à l’Institut de France qu’en 1857, au siège de Paul Delaroche, après sept candidatures infructueuses à cause de l’opposition d’Ingres.

Image Contenu

Combat d'arabes dans la montagne (appelé aussi La Perception de l’impôt arabe), huile sur toile (92,5 x 74,5 cm), 1863. Crédit : Chester Dale fund, National Gallery of Art, Washington D.C. 

cliquer pour agrandir l'image.

Un hommage posthume

Delacroix meurt, le 13 août 1863, à la suite d'une longue maladie. Ses obsèques ont lieu à Saint-Germain-des-Prés et il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Les artistes contemporains reconnaissent en lui un génie et lui rendent hommage, notamment Gustave Courbet. En 1864, la Société nationale des Beaux-Arts organise une exposition rétrospective comprenant 248 peintures et lithographies.

Le saviez-vous?

Sa correspondance

La correspondance de Delacroix comporte plus d’un millier de lettres écrites entre 1815 et 1863. Elle permet de comprendre d’une manière plus intime l’artiste, ses amitiés, ses amours, ses relations.

 

Publié le - Mis à jour le 14-05-2018

Recommandations