Le cubisme orphique (1914 – 1920)

Publié le - Mis à jour le 15-02-2016

Le cubisme orphique ou l'orphisme est un terme inventé en 1912 par Guillaume Apollinaire, d’ailleurs auteur d’un poème intitulé Orphée, pour qualifier un cubisme plus orienté vers la sensation voire le lyrisme.

Les orphistes cherchent à se détacher de la figuration et de la matière en utilisant essentiellement la forme et la couleur pour signifier le sens de leurs œuvres. Ils font un grand pas vers l’abstraction. Le contenu de l’œuvre est une totale création de l’artiste, il est construit intrinsèquement de façon à délivrer la sensation voulue, la couleur est une donnée à part entière.

Robert et Sonia Delaunay

Par orphisme, Apollinaire fait référence en premier lieu aux œuvres de Robert Delaunay qui affirme que celles-ci ont un lien direct avec Orphée et la mythologie grecque. Cependant, le cubisme orphique s’applique également à des œuvres de l'épouse de Delaunay, de Sonia Terk, Kupka, Picasso, Léger, Picabia, Duchamp,  dont la composition est souvent rythmée par des plans géométriques qui s'interpénètrent créant des sensations d'espace, de profondeur et de lumière.

Robert et Sonia Delaunay se servent des formes et des couleurs pour exprimer le sens et la sensation qu’ils souhaitent partager ; les unes et les autres assurent la construction de l’espace et les apports de luminosité. Souvent, ce sont des cercles concentriques colorés qui donnent rythme et l’expression du dynamisme du tableau (Disques et Formes circulaires).

Frantisek Kupka

Peintre tchèque, Kupka est né en Bohême orientale en 1871 et mort à Puteaux en 1957. Reconnu comme pionnier de l'abstraction, il refuse cependant l’étiquette d'artiste abstrait ; pour lui, sa peinture est concrète : construction, couleur, formes, dynamismes. Il continuera dans ce sens au-delà des périodes cubiques, avec Machinisme (1925), la série L'Acier Boit (1927-1928) et Bock Syncopé (1928), le thème du mouvement étant lié alors au machinisme (rouages, bielles, pièces mécaniques circulaires).

Image Contenu

l’acier boit, no.2, frantisek kupka, huile sur toile, 1927-29. photo © musée cantini, marseille, france / giraudon / the bridgeman art library © adagp, paris 2013 cliquer pour agrandir l'image.

Le cubisme orphique a influencé des artistes modernes tels que l’américain Patrick Henry Bruce (1881-1936), des membres du groupe allemand expressionniste Blaue Reiter et du mouvement artistique Synchronisme.

Recommandations