La coupole du Panthéon de Rome

Le monde de Jamy - Dans le secret des bâtisseurs

Chargement de la playlist en cours...

Comment les Romains ont-ils procédé pour monter la coupole du Panthéon ?

À Rome, la coupole du Panthéon est restée un mystère pendant des siècles. Construite au IIe siècle de notre ère, elle mesure 43 mètres de diamètre. Elle demeure encore aujourd'hui la plus grande couple du monde dépourvue d'armature métallique. Les bâtisseurs romains ont créé un volume hors du commun : si on prolonge la coupole jusqu'au sol, on obtient une sphère de 43 m de diamètre. Au centre du Panthéon, l'illusion est donc parfaite. On a vraiment l'impression d'être enveloppée par la sphère.

Le béton romain

Pour réussir cet exploit, les Romains ont mis au point un tout nouveau matériau, un mélange de chaux et de graviers. Les Romains inventent le béton. Pour construire la coupole, ils construisent un échafaudage en bois et coulent 3 000 tonnes de ce nouveau matériau. Dix-huit siècles après, elle est toujours intacte.

Les 140 caissons qui décorent la coupole n'ont pas qu'un rôle esthétique, ils permettent de réduire la quantité de matière et donc le poids total. L'épaisseur de la coupole diminue aussi au fur et à mesure que l'on s'élève, tandis que le béton change de composition : les graviers de pierres et de briques laissent place à de la pierre ponce beaucoup plus légère. Et puis il y a l'immense oculus de 9 m de diamètre au centre. Grâce à lui les Romains soulagent la structure de plusieurs tonnes.

 

Découvrez comment les Romains ont construit les aqueducs et d'autres vestiges de la période gallo-romaine.

Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert

Producteur : Elephant Dox, France Télévisions

Production : 2015

Diffusion : 2015

Publié le - Mis à jour le 09-10-2018

Recommandations