La construction du Colisée de Rome

Le monde de Jamy - Dans le secret des bâtisseurs

Chargement de la playlist en cours...

Le Colisée, le plus grand amphithéâtre du monde

C'est à Rome qu'a eu lieu il y a 2 000 ans la première révolution architecturale. Le Colisée incarne de la manière la plus spectaculaire le génie inventif des bâtisseurs romains. Ce monument a été construit en un temps record, en seulement 8 ans à la fin du Ier siècle de notre ère. Une véritable prouesse technique pour l'époque.

Une prouesse architecturale

Pour construire un amphithéâtre, les Romains réunissent dos à dos 2 théâtres grecs, mais l'innovation majeure est ailleurs. Pour gagner du temps, ils ont l'idée d'utiliser un élément d'architecture très particulier : l'arche. Le Colisée est construit à partir de 240 arches toutes identiques. Cette standardisation permet d'employer des milliers d'ouvriers peu qualifiés. Ils travaillent en même temps sur différentes parties du chantier, ce qui permet d'effectuer les travaux en un temps record.

un condensé d'innovation

Le Colisée est un condensé d'innovation, comme l'explique Gino Zavanella, architecte spécialisé dans la construction de stades : « Le Colisée avait des systèmes de sécurité très modernes. Il était facile de remplir et de vider le stade très rapidement. La technique est très simple : rendre très visible les sorties et les issues de secours où que l'on soit dans le stade, mais aussi à l'extérieur. » Les Romains inventent aussi la signalétique. Chaque spectateur a une tablette où est gravé le numéro de l'arche qu'il faut franchir pour rejoindre sa place. Le Colisée peut accueillir 75 000 spectateurs, presque autant que le Stade de France. L'accès est gratuit est tout le monde peut assister au spectacle. Les jeux y durent parfois près de 3 mois. Au programme des festivités : des reconstitutions de chasses aux animaux sauvages, des exécutions, des combats de bêtes féroces et de gladiateurs.

Des équipements sophistiqués

Le Colisée dispose d'équipements très sophistiqués. Lors de l'inauguration, il permet de noyer l'arène pour organiser des joutes navales. Par grand soleil, d'immenses toiles peuvent aussi se déployer au-dessus des gradins pour apporter de l'ombre au public. Sous l'arène, il y a aussi 2 étages techniques qui sont réservés aux gladiateurs, aux animaux et aux décors. Tous les ingrédients du spectacle jaillissent au milieu des arènes grâce à des monte-charges et des plans inclinés.

 

Découvrez aussi comment les Romains ont procédé pour monter la coupole du Panthéon et l'urbanisme antique romain à Pompéi.

Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert

Producteur : Elephant Dox, France Télévisions

Production : 2015

Diffusion : 2015

Publié le - Mis à jour le 09-10-2018

Recommandations