Les gratte-ciel de New York

Le monde de Jamy - Dans le secret des bâtisseurs

Chargement de la playlist en cours...

Pourquoi y a-t-il des gratte-ciel à Manhattan ?

A la fin du XIXe siècle, les Américains observent attentivement le développement du métal en France. Conscients des possibilités qu'offrent ce matériau, ils vont mettre au point une méthode de construction totalement nouvelle : de poutres d'acier assemblées les unes aux autres comme un jeu de Meccano. Ce nouveau mode opératoire va donner aux villes un visage inédit, dont New York sera la référence absolue.

Les gratte-ciel n'ont pas poussé à New York par hasard. Leur présence est liée à la nature du sol de Manhattan : un granit extrêmement résistant qui affleure et dans lequel les bâtisseurs ont pu ancrer solidement les bâtiments. Mais la géologie n'explique pas tout. Pour Caro Willis, directrice du musée des gratte-ciel : « l'Amérique a toujours était une terre de pionniers. On a conquis le ciel comme on a conquis l'Ouest américain. Dès le XIXe siècle, on a su travailler l'acier, mais on a aussi inventé l'ascenseur avant même de savoir construire des structures en métal. Quand on a maitrisé ces deux technologies, on était capable de construire des gratte-ciel. Aux États-Unis, il n'y avait pas de lois pour interdire de construire en hauteur, contrairement à Paris avec les règles du préfet Haussmann. »

La construction l'Empire State Building

L'histoire de la construction l'Empire State Building, symbole de la puissance et du capitalisme américain, est incroyable : il a été bâti en seulement 13 mois et la structure métallique avançait à raison d'un étage par jour. Pour construire l'Empire State Building en un temps record, une armée d'ouvriers est mobilisée : 3 400 hommes travaillent en même temps sur le chantier. Les effectifs sont essentiellement composés d'immigrés européens et d'indiens Mohawks. Les skyboys, les ouvriers du ciel, travaillent sans aucune protection. Pour ne pas perdre de temps pendant la pause-déjeuner, les promoteurs ont installé des cantines au sommet des chantiers, les ouvriers descendent sur place pour éviter d'avoir à redescendre au rez-de-chaussée. Les poutres et les pièces métalliques sont fabriquées près de New York et assemblées directement sur le chantier. Chaque minute, un camion arrive pour livrer les matériaux de construction...

Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert

Producteur : Elephant Dox, France Télévisions

Production : 2015

Diffusion : 2015

Publié le - Mis à jour le 09-10-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac