L’architecture métallique à Paris

Le monde de Jamy - Dans le secret des bâtisseurs

Chargement de la playlist en cours...

L'âge d'or du métal dans l'architecture

C'est à Paris qu'une nouvelle forme d'architecture a vu le jour : l'architecture métallique. Quand on parle du fer, on pense inévitablement à la Tour Eiffel. Construite pour l'Exposition universelle de 1989, elle symbolise à elle seule les progrès réalisés grâce à ce nouveau matériau et l'incroyable potentiel de l'architecture métallique. La vieille dame n'est pas vraiment une pionnière. L'aventure du fer dans l'architecture a commencé 80 ans plus tôt, en 1806, de l'autre côté de la Seine sur un édifice méconnu du public : la Bourse de commerce.

La Bourse de commerce de Paris

Pour Bertrand Lemoine, architecte et historien : « c'est là qu'on a construit la première grande charpente métallique visible associée à du verre qui permettait de couvrir de grands espaces, d'apporter de la lumière à l'intérieur. C'est le premier prototype qu'on a construit au début du XIXe siècle. On a eu l'idée d'utiliser cette ressource nouvelle qui apparaissait à l'époque : la fonte. Elle alliait la légèreté, la résistance au feu, la possibilité d'associer du verre avec la charpente métallique pour éclairer l'intérieur et de protéger donc de manière efficace, solide, durable, le bâtiment qui était donc à ciel ouvert. C'était un exploit technique, industriel et les architectes ont compris que c'était un matériau qui ouvrait des possibilités nouvelles à la technique, mais aussi à l'architecture, à la création de nouveaux espaces, à l'appropriation de la lumière dans l'architecture. C'est pour cela que le XIXe siècle s'est beaucoup inspiré de ce matériau. »

Le dôme métallique de la Bourse de commerce va rester seul dans le paysage parisien pendant près d'un demi-siècle, le temps que les bâtisseurs disposent de matériaux plus facile à travailler, comme du fer. Dès lors, les places et les rues vont se métamorphoser.

De fer et de verre

Les halles de Baltard ont été construites 40 ans après le toit de la Bourse de commerce. Ces 12 pavillons métalliques vont devenir le plus grand marché de France. En associant la résistance de la fonte utilisée pour les piliers et la légèreté du fer pour les charpentes, les pavillons Baltard vont servir de modèles au marché couvert dans le monde entier. Grâce au fer et au verre, de nouveaux espaces voient le jour : des passages couverts, des bibliothèques jusqu'alors plongées dans la pénombre, des grands magasins... L'immense portée qu’autorisent les poutres métalliques permet aussi de couvrir les gares afin de mettre les passagers en attente à l'abri des intempéries. La hauteur et le volume créé sont suffisants pour disperser les fumées produites par les machines à vapeur. Cette nouvelle architecture va changer les habitudes de vie.

 

Découvrez aussi le symbole de l'architecture métallique à Paris : le Grand Palais et les gratte-ciel de New York.

Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert

Producteur : Elephant Dox, France Télévisions

Production : 2015

Diffusion : 2015

Publié le - Mis à jour le 29-01-2019

Recommandations