La basilique de Saint-Denis : berceau de l'architecture gothique

Le monde de Jamy - Dans le secret des bâtisseurs

Chargement de la playlist en cours...

La naissance du gothique à Saint-Denis

C'est à Saint-Denis que l'architecture gothique a vu le jour avant de se répandre dans toute l'Europe. À l'origine, une astuce de chantier. Tout commence au XIIe siècle, à la basilique Saint-Denis à 5 km de Paris. Depuis Dagobert Ier, la plupart des rois des France ont été inhumés dans cette église. L'innovation à l'origine de l'architecture gothique se trouve à l'entrée de la basilique. 

La voûte sur croisée d'ogives

« Il s'agit d'une des premières croisées d'ogives que l'on ait dans l'architecture occidentale, remarque Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques. La croisée d'ogives est une astuce de chantier absolument extraordinaire. La voûte romane traditionnelle nécessite un coffrage de bois complet. Vous avez donc un ouvrage provisoire de charpenterie aussi onéreux que la voûte elle-même. Ici, le montage de ces nervures de pierres peut être fait uniquement à partir de 2 cintres. » La croisée d'ogives va libérer l'imagination des maîtres d'œuvres. En canalisant les forces le long des nervures, le poids de la voûte repose désormais uniquement sur les piliers. Les murs sont libérés de leur fonction porteuse, on peut donc les supprimer. Grâce à la croisée d'ogives, les architectes vont pouvoir inventer de nouvelles formes.

Un nouveau style architectural

« Le mur ne porte plus rien, donc on peut l'enlever. Mais surtout, leur motivation n'est pas enlever un mur, mais de le remplacer par ce qui va être la plus belle bande dessinée du Moyen Âge, souligne Jacques Moulin. L'objectif, c'est d'avoir cette espèce de mur de lumière qui va raconter toute l'histoire de la chrétienté. Et à une époque où l'écriture reste restreinte dans un milieu de clercs, le meilleur moyen de la raconter c'est à travers l'image, à travers ces vitraux. » La basilique de Saint-Denis va servir de modèle. Toujours plus haut, toujours plus grand sera le nouveau credo des bâtisseurs. Au point qu'il faudra renforcer les murs avec de multiples arcs-boutants pour contrer les forces qui s'exercent sur les structures. Partout en France et en Europe, cette folie des grandeurs va se prolonger pendant 4 siècles.

 

Découvrez aussi notre dossier consacré à l'art et l'architecture au Moyen Âge et comment la Renaissance est née à Florence.

Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert

Producteur : Elephant Dox, France Télévisions

Production : 2015

Diffusion : 2015

Publié le - Mis à jour le 09-10-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac