Lutèce et les maisons romaines

Lutèce

Chargement de la playlist en cours...

Pendant près de trois siècles, Lutèce va profiter de la protection de l’Empire romain pour se développer. Durant cette pax romana, la population de la ville est alors estimée à 10 000 habitants, rassemblés dans des quartiers d’habitation : les insulae.

Quel était le quotidien de ces Lutéciens à la fois gaulois et romains ?

Pour tenter de le découvrir les membres du service archéologie de la ville de Paris arpentent régulièrement les rues de la capitale à l’affut du moindre chantier qui pourrait livrer des indices. 150 ans de fouilles ont déjà permis de constituer une collection variée d’objets antiques. « On connait mieux maintenant l’habitat gallo-romain de Lutèce, grâce aux fouilles récentes, explique Sylvie Robin, conservatrice du musée Carnavalet. On sait qu’il se divise en deux phases : au Ier siècle de notre ère, on est encore dans un habitat de type gaulois, avec des maisons de dimension limitée, en matériau périssable, en torchis, en bois, mais qui sont toujours décorées. À la fin du Ier siècle, apparaissent les premières habitations en maçonnerie, qui sont plus dures, plus solides, plus grandes. »

Les décorations des maisons gallo-romaines de Lutèce

Les dernières campagnes de fouilles ont permis de retrouver des traces des décorations des maisons. Les plus récentes, menées au collège Sainte-Barbe sur la montagne Sainte-Geneviève ont ainsi mises au jour des fragments de peintures murales, comme le souligne Hélène Eristov, chercheuse au CNRS : « la peinture de Lutèce est en général décorative, assez simple, modeste. Il y a de façon très caractéristique une prédominance de décors végétaux, géométriques, de décors à bandes plus ou moins polychromes. »

Peu à peu, les découvertes des chercheurs permettent de d'imaginer la visite virtuelle d'une maison lutécienne des beaux quartiers. L’entrée donnant sur la cour, conduit dans l’intimité des habitants qui vivent dans de petites pièces. Le triclinium, l’équivalent de notre salle à manger, attend les invités pour le repas. Depuis la cour de la maison, les odeurs de la cuisine attirent le visiteur.

 

Découvrez aussi l'habitat romain antique de Pompéi.

Réalisateur : Olivier Lemaître

Producteur : Sequana Media / France Télévisions

Production : 2014

Publié le - Mis à jour le 19-10-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac