Lutèce et la construction des routes romaines

Lutèce

Chargement de la playlist en cours...

Lutéce et les voies gallo-romaines

Une Seine propre, préservée des pollutions et traversant un cadre bucolique : c'est ce paysage fluvial que découvre les visiteurs comme l’empereur romain Julien, de passage à Lutèce en 360. Il écrit : « J’étais alors en quartiers d’hiver près de ma chère Lutèce. Les Celtes appellent ainsi la petite ville des Parisii. C’est un îlot jeté sur le fleuve, qui l’enveloppe de toutes parts. Des ponts de bois y conduisent de deux côtés. Le fleuve diminue ou grossit rarement ; il est presque toujours au même niveau, été comme hiver ; l’eau qu’il fournit est très agréable et très limpide à voir et à qui veut boire. »

Mais avant d’apercevoir le fleuve, les voyageurs des routes entraient dans la cité romaine par la voie principale : une artère solide pour porter un flux incessant d’hommes, de bêtes et de marchandises par tous les temps.

Dans tout l’Empire, les Romains étaient passés maîtres dans l’art de construire des routes. Ils ont notamment inventé les revêtements de routes durables.

Lutèce, une ville gallo-romaine

La montagne Sainte-Geneviève est le point de plus haut de la rive gauche de Paris. C’est sans doute depuis cet endroit que les romains ont dressé les plans de la ville et notamment le cardo, la route principale qui traverse toutes les villes romaines. Son tracé suit toujours aujourd’hui celui de la rue Saint-Jacques. Il y a un peu plus de 2000 ans, un ingénieur romain est probablement venu sur les anciennes terres des Parisii. Devant lui, le cadre d'une paisible vallée traversée par un fleuve constellé d'îlots, encerclée par des collines et de riches terres agricoles. A l'aide d'outils de géomètres comme la groma, il a tracé une longue ligne droite, la première rue. C'est là que tout a commencé !

 

Découvrez aussi quel était le quotidien des Lutéciens, à la fois gaulois et romains.

Réalisateur : Olivier Lemaître

Producteur : Sequana Media / France Télévisions

Production : 2014

Publié le - Mis à jour le 19-10-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac