Les amphithéâtres romains : visite des arènes de Nîmes

C'est pas sorcier - Pont du Gard et Arènes de Nîmes : l'architecture gallo-romaine

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce un amphithéâtre romain ?

Fred nous fait découvrir le dédale des arènes de Nîmes. On accédait par le couloir circulaire qui fait tout le tour de l'amphithéâtre, ensuite, on allait se placer en fonction de son rang social : les places du haut étaient pour la plèbe, les places du bas étaient pour les hommes de la noblesse qui y accédaient par les vomitoires. La meilleure place, située au centre de l'amphithéâtre au premier rang était bien évidemment réservée à l'empereur. Pour construire un tel monument, les Romains ont inventé un matériau qui allait révolutionner l'architecture : le béton. Pour l'obtenir, ils faisaient chauffer du calcaire qui se désagrégeait, puis ils le mélangeaient avec du sable, de l'eau et des cendres volcaniques. C'est grâce à cela qu'ils ont pu construire de longs couloirs voutés.

Comment ont-ils fait pour édifier ces longs couloirs voûtés ?

  • Tout d'abord, ils construisaient des arches : ils élevaient des piliers, puis ils plaçaient un cintre de bois au-dessus duquel ils mettaient des blocs de pierre les uns sur les autres. Parvenus au sommet, ils leur suffisaient de glisser la clef de voûte. De cette manière ils pouvaient retirer le cintre et l'arche tenait toute seule.
  • Pour faire la voûte, ils mettaient entre 2 arches, une nouvelle structure provisoire composée de planches soutenues par des cintres. Ensuite ils disposaient soigneusement des pierres de parement au-dessus desquelles ils coulaient le béton. Et quand le béton était sec, ils leur suffisaient simplement de retirer le coffrage.

Les coulisses se trouvaient sous l'arène. A l'époque, les gladiateurs et les animaux pouvaient pénétrer sur la piste au centre de l'arène, grâce à un ascenseur qui malheureusement n'existe plus.

Voir la totalité de l'épisode.

 

Découvrez aussi comment les Romains ont construit le Colisée et la coupole du Panthéon de Rome.

Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le - Mis à jour le 19-10-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac