La Méditerranée, entre paix et division

Points de repères - Andrinople, Rome face aux barbares

Chargement de la playlist en cours...

La paix et l'unité du monde méditerranéen sous l'Empire romain

Aujourd’hui la Méditerranée est divisée et souvent le théâtre de conflit. Mais sous l’Empire romain, elle formait un état unique. Plus de 40 pays actuels en faisaient partie : pas seulement l’Italie, la France ou l’Espagne, mais aussi l’Égypte, le Kosovo, Israël et même une partie de l’Irak. Monnaie unique, mêmes lois, un seul dirigeant. Pour la première et dernière fois de son histoire, la Méditerranée est en paix. C’est l’époque des aqueducs, des empereurs et des légionnaires !

Un empire immense partagé en deux parties

L’Empire est immense et gérer seul un empire aussi vaste était presque impossible. Si aujourd’hui le survoler en avion prend quelques heures, le traverser à cheval pouvait prendre des mois. C’est pour cela qu’il a été partagé en deux : à l’est, l’Empire d’Orient, à l’ouest, l’Empire d’Occident. Un territoire, deux trônes et deux empereurs qui travaillent ensemble au bien-être de l’Empire.
En 375 après J.-C., il se trouve qu’ils sont aussi frères : Valentinien l’aîné, excellent général, gère l’Occident d’une main de fer. Plus discret, son frère Valens a du mal à imposer son autorité sur la partie orientale. Par son charisme, Valentinien domine son petit frère Valens. Cette différence de personnalité va se révéler cruciale pour la suite des événements.

 

Découvrez aussi comment les Romains défendaient leur empire.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations