Grecs et Perses, deux mondes, deux systèmes

Points de repères - Alexandre devient grand

Chargement de la playlist en cours...

Qui sont les Perses et les Grecs ?

En 350 avant notre ère, le monde méditerranéen est dominé par deux peuples que tout oppose : les Grecs et les Perses. La Perse est immense, ses richesses, fantastiques et son art, raffiné. Elle est gouvernée par des seigneurs locaux, obéissants à un Grand Roi. Ce dernier dirige des régions de cultures différentes mais prend garde de respecter les coutumes locales. Sous son administration se développe un vaste réseau de communication et d’irrigation. L’autorité du Grand Roi est absolue, le bien de l’empire passa avant tout le reste. La Perse, c’est le Roi.

Un monde étrange pour les Grecs qui y voient un système barbare. En Grèce, au contraire, chaque cité est indépendante : Athènes, Sparte ou Thèbes se gouvernent seules et sont régulièrement en guerre les unes contre les autres. En Grèce, la nation n’existe pas, on est par exemple athéniens avant d’être grec. Chaque cité est un laboratoire d'idées où des philosophes s'interrogent sur la meilleure façon de gouverner. La Grèce, c'est la cité.

En Perse, un homme ne compte pas ; en Grèce, il est au centre de tout. Les deux peuples ne peuvent pas se comprendre, alors ils s'affrontent...

 

Découvrez comment Philippe II de Macédoine va réussir à unifier la Grèce.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Auteur : Pierre Lergenmüller

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations