Biographie de l'empereur Auguste

Révisions - Auguste

Chargement de la playlist en cours...

Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? 

Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles.

Auguste a laissé l'image d'un grand administrateur, d'un grand bâtisseur, mais surtout d'un restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Son règne se caractérise également par une floraison des arts et des lettres avec des écrivains comme Virgile, Horace, Ovide ou Tite-Live. De Charlemagne à Napoléon, en passant par Louis XIV, le siècle d'Auguste reste un modèle et une référence.

Octavien, l'héritier de Jules César

Pour comprendre comment Auguste est devenu l'homme le plus puissant de Rome, il faut revenir à l'assassinat de Jules César. Le 15 mars 44 avant Jésus-Christ, Jules César qui vient d’être élu dictateur à vie, est assassiné par un groupe de conjurés. A la tête de cette conspiration, Brutus, considéré comme le fils spirituel de Jules César et Cassius, un général romain. Ces assassins voulaient sauver la République ; ils soupçonnaient Jules César de vouloir rétablir la royauté. Le plus fidèle général de César, Marc-Antoine et Octavien, le futur Auguste, décident de venger la mort du dictateur. Ils battent Brutus et Cassius à la bataille de Philippes en 42 avant notre ère, en Macédoine orientale. 

Octave est né en 63 av. J.-C. et issu d'une famille relativement modeste. Il est toutefois le petit-neveu de César qu'il a adopté l'année précédant son assassinat. Son nom devient alors Octavien. À la mort de Jules César, il est donc désigné comme le premier héritier. Il a alors 19 ans et s'engage dans une lutte pour le pouvoir. 

Le premier empereur de Rome

Après l'assassinat de Jules César, le pouvoir de Rome est officiellement confié à Octavien, Marc-Antoine et Lépide, un ancien consul partisan de César. Ce type de gouvernement à 3 têtes s'appelle un triumvirat. Assez vite, les relations se dégradent au sein du triumvirat. Lépide est le premier à être écarté du pouvoir, Octavien et Antoine se retrouvent donc face à face. En 31 avant notre ère, à la suite de la bataille d’Actium au large de la Grèce, Octavien prend la tête de tous les territoires romains.

En -27, Octavien proclame la paix et reçoit les honneurs du Sénat qui lui décerne le titre d'Auguste. Il cumule tous les pouvoirs : militaires, politiques, législatifs et religieux. Il ouvre ainsi la voie à l'Empire. Grâce aux trésors de ses conquêtes, Auguste remplit de nouveau un état qui a été très affaibli par des années de guerre. Il entame une vaste reconstruction de Rome et fait construire de prestigieux monuments, comme le Forum ou les thermes d'Agrippa.

Il meurt le 19 août 14 à Nola en Italie. Son fils adoptif Tibère lui succède et poursuit le règne de la dynastie des Julio-Claudiens.

Producteur : Pythagora, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 30-10-2018

Recommandations