Alexandre devient grand

Qui était Alexandre le Grand ?

Alexandre III de Macédoine, plus communément connu sous le nom d'Alexandre le Grand était roi de Macédoine. Il est né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (Grèce) et est mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone. Il est encore à ce jour un des personnages les plus connus de l'Antiquité.

En -336 av. J.C., à l'âge de 20 ans, il a succédé à son père Philippe II de Macédoine, assassiné. Le royame était fort, l'armée, expérimentée. Il put ainsi mener à bien le projet de son père : mener les Grecs à la conquête de la Perse. Il envahit l'empire achéménide et après avoir entrepris une série de campagnes qui durèrent dix ans, il finit par vaincre Darius III et conquérir l'Empire perse dans son intégralité.
Son empire alla jusqu'à l'Inde qu'il envahit en -326 av. J.C. Toutefois ses troupes fatiguées et nostalgiques de leur pays le firent changer d'avis et il retourna à Babylone où, à 32 ans,  il fut vicitme d'une forte fièvre qui finit par l'emporter en juin -323 av. J.-C., dans le palais de Nabuchodonosor II.

Le dossier sur la vie d'Alexandre le Grand provient de la collection documentaire « Points de repères » qui propose de revisiter l'histoire d'une manière originale en mettant l'accent sur les événements qui ont changé la face du monde.

Publié le - Mis à jour le 17-10-2018

Recommandations