Quelle était la capitale du peuple gaulois les Parisii ?

Lutèce

Chargement de la playlist en cours...

Qui étaient les Parisii ? 

Avant la fondation de la cité romaine de Lutèce, le peuple celte des Parisii vivait sur une majeure partie de l’actuelle Île-de-France. Son oppidum, une place forte, était Lutetia, situé en bord de Seine. Sa localisation exacte est toujours une énigme.

« Pendant très longtemps, les chercheurs ont pensé que l’oppidum des Parisii devait être au cœur de la ville, sur l’île de la Cité, raconte Laurent Olivier, conservateur au musée d'Archéologie nationale. Mais les fouilles réalisées depuis le XIXe siècle à cet endroit n’ont pas révélé de présence gauloise consistante. Depuis quelques années, des fouilles récentes faites à Nanterre, ont révélé la présence d’une occupation gauloise très importante. Il y a aujourd’hui un débat parmi les spécialistes sur la localisation de l’oppidum des Parisii. »

De ces derniers celtes, l’histoire n’a pas transmis de témoignages écrits de leurs mains. Le peuple des Parisii et ses voisins résiste à la romanisation jusqu’à la veille de la guerre des Gaules, au milieu du Ier siècle avant notre ère. Pour cette période, appelée la Tène, les fouilles révèlent peu à peu des vestiges de la vie et de la culture de ce peuple. 

 

Découvrez la fondation et l'organisation de la cité romaine antique de Pompéi.

Réalisateur : Olivier Lemaître

Producteur : Sequana Media / France Télévisions

Production : 2014

Publié le - Mis à jour le 19-10-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac