Lutèce à la fin de l'empire romain

Lutèce

Chargement de la playlist en cours...

Au IVe siècle, l’empire romain est divisé en deux entités. A l’est, l’empire romain d’orient, avec Constantinople pour capitale. A l’ouest, l’empire d’occident avec Rome pour capitale.

Le gigantisme de son territoire est son point faible. Avec l’arrivée des peuples envahisseurs venus de l’est, les lutéciens tentent de protéger leurs modes de vie.

Avec la paix qui a régné pendant de nombreux siècles, les villes se sont ouvertes. C’est notamment le cas de Lutèce, qui n’a pas de rempart. Pour se protéger, les habitants démontent les bâtiments qui ont fait le prestige de leur ville pour ériger des murs de défense. Même les gradins de l’amphithéâtre sont sacrifiés. C’est la course aux blocs de pierre, y compris des lieux les plus sacrés.

Désormais la nouvelle ville antique est centrée sur la Seine. On retrouve les fondations du rempart tout autour de l’île de la Cité. Derrière ces murs les lutéciens vont chercher à préserver leur mode de vie gallo-romain.

Les incursions barbares continuent. Les romains disposent d’une armée réorganisée mais doivent se diviser pour contrer les multiples incursions. Peu à peu l’empire se délite. Moins d’un siècle plus tard, Attila, chef des Huns, franchit le Rhin et progresse vers l’ouest. Sa terrible réputation effraie les parisiens, terrés entre leurs murailles.

En 476, le dernier empereur romain abdique. La chute de Rome achève de démanteler l’empire romain d’occident. Après les Wisigoths, ce sont les Francs, qui veulent s’affirmer en Gaule. Leur chef Clovis marche sur la Cité et assiège les derniers habitants, contraints de négocier la paix.

Une nouvelle ère s’ouvre avec ses arrivants porteurs d’une culture qui va se mêler à celle des gallo-romains.

A la fin de l’Antiquité, la petite Rome en bord de Seine, est dépouillée de ses grands monuments et voit son destin incertain. Puis l’essor urbain médiéval de la capitale va recouvrir les restes de la ville antique. Les dernières traces de Lutèce tombent dans l’oubli pour des siècles…

Réalisateur : Olivier Lemaître

Producteur : Sequana Media / France Télévisions

Production : 2014

Publié le - Mis à jour le 13-06-2016

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac