La révolte gauloise : l'essor de Vercingétorix

Le Dernier Gaulois : mémoires d'un guerrier

Chargement de la playlist en cours...

La campagne de Vercingétorix contre César

En secret, une poignée de chefs gaulois décident de passer à l'action. Ils vont venger le chef des Sénons, décapité par César.

Le massacre des Romains de Cenabum

En 53 avant J.-C., à Cenabum, l'actuelle Orléans, les guerriers Carnutes mettent à feu et à sang le quartier habité par les Romains. Des centaines de marchands sont massacrés, cette attaque féroce est une véritable déclaration de guerre. La nouvelle du massacre se répand comme une traînée de poudre. Les Gaulois redoutent les représailles romaines.

Vercingétorix, un chef arverne qui veut unifier de la Gaule

Mais pour un jeune aristocrate arverne, le massacre de Cenabum est plutôt une occasion à saisir. Cet ambitieux s'appelle Vercingétorix, un nom qui signifie « le grand roi des guerriers ». Pour lui, ce massacre est le début du conflit d'envergure dont il a besoin pour bâtir sa légende. Il s'empare du pouvoir chez les Arvernes et prend la tête de l'opposition à Rome. En un temps record, il rallie à la cause gauloise les peuples traditionnellement alliés des Romains. Les uns après les autres, ils se rangent sous sa bannière.

Vercingétorix et César, deux compagnons d'armes devenus ennemis

Ce nouveau chef a été initié à l'art de la guerre par les Romains. L'usage veut que les jeunes aristocrates gaulois se forment au sein même des légions dirigées par César. Ce n'est donc pas un Gaulois et un Romain qui s'affrontent ici, mais plutôt deux compagnons d'armes, un disciple et son maître devenus ennemis. Sur les hauteurs de Gergovie, en Auvergne, Vercingétorix a l'intuition de son destin : il est appelé à défier Rome. Dans l'affrontement qui se dessine, il comprend que sa réussite passera par l'union de tous les peuples de Gaule. Pour les Éduens, la situation devient délicate : se soumettre au jeune chef arverne serait une humiliation. Le peuple arverne a longtemps été considéré comme le plus puissant de Gaule, mais grâce à l'aide des Romains, les Éduens les ont supplantés. Comment pourraient-ils accepter de revenir en arrière ?

 

Découvrez comment Vercingétorix emploie la politique de la terre brûlée pour contrer César.

Réalisateur : Samuel Tilman

Producteur : Program33, France Télévisions, Eklektik Productions, Fortiche Productions, RTBF

Auteur : Samuel Tilman

Production : 2015

Diffusion : 2015

Publié le - Mis à jour le 31-01-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac