Histoire des origines de la ville de Paris

C'est pas sorcier - Paris s'éveille : des origines à Napoléon

Chargement de la playlist en cours...

Quand et comment Paris est-elle née ?

Au IIIe siècle avant J.-C., un groupe d'hommes et de femmes s'installent dans le secteur. Ils descendent de la tribu celte des Parisii, d'où l'origine du mot parisien. Ils n'ont pas laissé beaucoup de traces, on sait juste qu'ils faisaient du commerce, car on a retrouvé des pièces de monnaie de l'époque. Plus tard, lorsque les Romains ont commencé à envahir la Gaule en 58 avant J.-C., ils ont dû combattre nos ancêtres dans la région de Lutèce, mais on ne sait pas précisément où se situait cette ville. On a longtemps pensé qu'il s'agissait de l'île de la Cité, mais les recherches archéologiques ne l'ont jamais confirmé. En 52 avant J.-C., les Romains s'emparent de la ville de Lutéce et la transforme en véritable cité romaine, il en reste d'ailleurs des vestiges dans le Ve arrondissement : les thermes de Cluny.

Les Romains vont tracer 2 grands axes à travers cette cité, le cardo (l'actuel rue Saint-Jacques) et le decumanus. La ville, qui s'étend sur la rive gauche, est plutôt bien équipée, elle est alimentée en eau par un aqueduc qui capte le liquide à une quinzaine de kilomètres de la cité. Elle possède 3 établissements de bain, un forum, un petit théâtre et un amphithéâtre, les fameuses arènes de Lutèce.

 

Découvrez aussi comment étaient construites les villes romaines dans l'Antiquité et la suite de l'histoire de Paris au Moyen Âge.

Réalisateur : Pascal Léonard

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le - Mis à jour le 05-04-2019

Recommandations