Le Saint-Sépulcre, lieu saint de tous les Chrétiens

Pour l'amour de Jérusalem

Chargement de la playlist en cours...

Le Saint-Sépulcre, lieu de cultes de différentes confessions chrétiennes

Au premier abord, difficile d'imaginer que le Saint-Sépulcre est un lieu de prières et de recueillements. Deux millions de visiteurs s'y succèdent chaque année et l'agitation y est permanente. Six communautés chrétiennes se partagent l'édifice. Le Frère Stéphane est franciscain, il dépend de l'église catholique romaine. 

"Il y a tous les continents traditionnels qui se trouvent ici. Il y a l'Europe latine et byzantine, il y a l'Afrique avec les Coptes et les éthiopiens, et l'Asie, il y a les arméniens et les syriaques... donc on est vraiement au coeur du monde, au coeur des continents ici."

Un lieu géré en co-propriétés, où chacun dispose de ses propres tâches, de ses propres habitudes. Alors pour le visiteur non-averti, c'est un peu le choc des cultures. Pourtant derrière le désordre apparent se cache l'une des pages les plus marquantes de l'histoire de l'humanité. Au sommet de cet escalier, la Chapelle de la crucifixion qui marque l'emplacement de la croix de Jésus.

Le Saint-Sépulcre, le lieu le plus saint du christianisme à Jérusalem

"Nous sommes au sommet du Golgotha, le lieu où Jésus est crucifié, le lieu où la croix est plantée au-dessus de ce Golgotha. Cet endroit est dans la carrière de pierres qu'est en fait, le Saint-Sépulcre à l'époque de Jésus. Et c'est là que Jésus est crucifié parce que ça offre un théâtre naturel pour le spectacle d'une crucifixion à la romaine." Selon les évangiles, cette carrière est située en-dehors des murailles de Jérusalem. Les croix de Jésus et de deux autres condamnés sont plantées au sommet du Golgotha. A proximité, creusées dans la roche, comme il est d'usage à l'époque, les tombes qui doivent accueillir les corps des suppliciés.   

Réalisateur : Raynald Mérienne

Distributeur : EclecticProd

Producteur : Anaprod, France Télévisions

Production : 2012

Publié le - Mis à jour le 17-10-2018

Recommandations