Jérusalem, ville patrimoine grâce à l'archéologie

Pour l'amour de Jérusalem

Chargement de la playlist en cours...

Jerusalem, une ville patrimoniale 

Mais pendant des millénaires, la petite cité fertile va susciter toutes les convoitises. Babyloniens, perses, romains, ottomans, tout au long de l'histoire, les plus grands empires se sont affrontés pour dominer la ville. Doron Benami et ses équipes tentent aujourd'hui d'en retrouver les traces. Leur terrain de recherches :  un ancien parking devenu l'un des plus importants chantiers de fouilles archéologiques de Jérusalem. 

"Ce site, comme d'autres à Jérusalem, est comme un livre. Et lorsque vous fouillez Jérusalem, vous pouvez le ressentir et voir les différents chapitres de son histoire tels qu'ils apparaissent dans la pierre et les objets que l'homme a laissé derrière lui."

Parmi les vestiges les plus mystérieux, ce mur en escaliers découvert à proximité du chantier de Doron. Les archéologues israëliens veulent savoir si il pourrait s'agir des ruines du légendaire Palais du Roi David, décrit dans la Bible.

"Nous savons aujourd'hui que les premières histoires consacrées à la fondation du peuple d'Israël, les histoires de l'exode, la traversée du désert, la conquête de la Terre promise... tout ceci n'est pas historique. Soit parce que nous n'avons pas trouvé de preuves tangibles, soit parce que les découvertes archéologiques contredisent clairement les textes bibliques."

Mais en 1993, dans le nord du pays, une stèle datant du IXe siècle avant notre ère est découverte. Il y est question de la lignée de David...

D'importantes découvertes archéologiques 

Où est la frontière entre le récit historique et le récit biblique ? La question est loin d'être tranchée. Mais les recherches menées  à Jérusalem permettent aujourd'hui de mieux comprendre l'histoire de la ville. En 1967, les archéologues israëliens s'intéressent aux vestiges du temple d'Hérode. Dans le prolongement du mur des Lamentations, ils dégagent un élément-clé... Les recherches scientifiques nous permettent aujourd'hui de reconstituer le chemin emprunté par les pélerins pour se rendre au temple.

 

Réalisateur : Raynald Mérienne

Distributeur : EclecticProd

Producteur : Anaprod, France Télévisions

Production : 2012

Publié le - Mis à jour le 17-10-2018

Recommandations