icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:42Publié le 28/03/2019

C'est qui Toutânkhamon ?

1 jour, 1 question

Toutânkhamon est un pharaon qui a vécu en Égypte il y a plus de 3 000 ans. Vers l’âge de 9 ans, il monte sur le trône, et meurt mystérieusement à seulement 18 ou 19 ans. Avec un règne si bref, il laisse peu de traces de son passage. On ne sait presque rien de lui.

Mais pourquoi Toutânkhamon est-il devenu le plus célèbre des pharaons ?

C’est en raison de l’immense trésor retrouvé dans sa tombe en 1922, l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps. Cette année-là, un archéologue britannique, Howard Carter, effectue des fouilles dans la Vallée des Rois, là où sont enterrés de nombreux pharaons. C’est alors qu’apparaît, creusée dans la pierre, une marche qui descend vers une porte. De l’autre côté, le tombeau royal…
Carter et son équipe pénètrent à l’intérieur et découvrent un trésor inouï. Car, comme tous les souverains de l’époque, Toutânkhamon est enterré avec une collection d’objets, censés l’accompagner après sa mort. Plusieurs milliers de bijoux, vases, statues… parfaitement conservés sont retrouvés dans le tombeau composé de plusieurs salles. L’une d’elle renferme la momie du roi, couchée dans quatre cercueils emboîtés, et ornée d’un masque d’or éblouissant. Il a fallu 10 ans pour photographier, numéroter, mesurer et restaurer chaque objet.

Et aujourd’hui, quand ces chefs-d’œuvre voyagent hors de l’Égypte, des milliers de visiteurs se pressent pour les admirer.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 28/03/19

Modifié le 14/02/24

Ce contenu est proposé par