Que prévoit la réforme du bac de 2021 ?

Ensemble, c'est mieux - Datas

Chargement de la playlist en cours...

La réforme du bac de 2021 prévoit la disparition des 3 sections générales, l'introduction du contrôle continu et la réduction des épreuves à passer au nombre de 4. Dès la rentrée 2019, cette réforme impacte les élèves de première qui ont désormais à choisir 3 options pour compléter un tronc commun. 

Réforme du bac : ce qui change

Créé en 1808 par Napoléon, le baccalauréat va subir une révolution en 2021, annoncée par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Les trois sections littéraire, économique et sociale et scientifique disparaissent et, dès la rentrée 2019, les élèves de première choisissent trois options, pour en garder deux en terminale. Histoire de l'art, sciences de l'ingénieur ou encore biologie... Au total, les élèves peuvent choisir autour de douze matières différentes. Tous les lycées n'ont pas toutes les options, ce qui renforce les inégalités entre les lycées des villes et ceux des campagnes. 

Autre nouveauté : le contrôle continu compte désormais pour 40 % dans la note finale.

Pas de changement pour l'épreuve de français en première. En revanche, les élèves de terminale n'auront plus que quatre épreuves à passer, dont une orale.

Producteur : France Télévisions, Eden

Publié le - Mis à jour le 08-10-2019

Recommandations