Les jeunes lisent un peu, passionnément, pas du tout ?

Dans la valise du vacancier, le livre côtoie assez souvent la crème solaire. Mais les jeunes lisent-ils hors du milieu scolaire ? Dans ce domaine, il y a souvent deux catégories : les « dévoreurs de bouquins » et les autres… Comme Léonie et Clément, ce n’est pas toujours simple de se mettre à la lecture. Rien de définitif pourtant : le livre « coup de cœur » peut un jour changer les choses.

Image Contenu

des élèves de cm2 effectuent un exercice de lecture sous l'oeil de leur institutrice, dans une école de vitrolles, lors d'un stage de remise à niveau en 2012 © GERARD JULIEN / AFP

« Je n’arrive pas à rester très longtemps assise avec un livre ! » explique Léonie. À 9 ans, elle aime bien lire, pourtant cela finit vite par l’ennuyer. « Mais j’aime les histoires d’aventures, je lis souvent le soir avant d’aller me coucher », poursuit-elle. Une étude réalisée en 2009 par l’OCDE*, montre que, comme Léonie, la plupart des petits Français lisent peu. Beaucoup même n’aiment pas du tout ça et ne lisent que s’ils y sont obligés !

Livres contre BD et jeux vidéo

Seule la bande dessinée est toujours très appréciée des enfants. « Il y a plus d’images et moins de textes, explique Clément, 12 ans, jeune bédéphile. Mes copains ne lisent que ça. Mais ils préfèrent quand même les jeux vidéo aux livres. Moi aussi quand j’en ai la possibilité, je préfère aussi jouer à l’ordinateur plutôt que lire. » La lecture sérieusement concurrencée par les jeux vidéo, ça n’est pas très surprenant non plus… L’étude de l’OCDE indique que même si les bandes dessinées permettent d’apprendre à mieux écrire, les bons lecteurs de romans obtiennent, malgré tout, de meilleurs résultats scolaires.

« Les ados qui lisent, lisent beaucoup »

Catarina est bibliothécaire à Paris. Des enfants comme Léonie, Clément et ses copains, elle en voit tous les jours : « C’est vrai qu’ils lisent beaucoup de bandes dessinées, surtout des mangas. Plus ils sont grands, moins ils viennent à la bibliothèque. Cependant, les adolescents qui empruntent des romans lisent énormément. Lorsqu’ils sont plus jeunes, ils restent plus longtemps dans la bibliothèque, mais globalement, ils lisent moins.» Faut-il s’inquiéter de ce peu de goût à la lecture des jeunes Français ? Parfois, il suffit d’un seul livre pour faire aimer lire. Alors pourquoi ne pas explorer les bibliothèques à la recherche du livre de vos rêves !

*Organisation de coopération et de développement économique.

Valérie Petit

En partenariat avec La Griffe de l'infola griffe de l'info

« la griffe de l’info » est un site pour enfants curieux de l'actualité. avec une information par jour, les 8-12 ans apprennent à décrypter les événements, développent leur esprit critique et s'éveillent à la citoyenneté.

Publié le - Mis à jour le 02-09-2013

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac