#VR / #AR, bientôt à la portée de tous ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30 - Septembre 2019

Chargement de la playlist en cours...

Ce week-end, ce sont les Journées européennes du patrimoine. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) seront à l'honneur de cette 36e édition, dont le thème est Arts et divertissements. Grâce à ces technologies, on peut visiter les arènes romaines de Béziers ou encore nager avec des baleines... à Saint-Jean-de-Luz ! ZOOM, pour tout capter, se penche sur cette technologie futuriste mais bien réelle !

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

La réalité virtuelle permet de s’immerger au maximum dans un monde artificiel, soit à l’aide d'un casque, de manette, d'une console ou d’un ordinateur. En 2016, seulement 2 % des Français possédaient un casque de VR. Ils sont aujourd’hui 6,5 %. 

Le premier concept de casque de VR naît en 1962 avec le cinéaste Morton Heilig. Puis la technologie se perfectionne dans les années 90 avec les simulateurs de transports. Mais le grand public découvre la VR abordable en 2016 avec l’Oculus Rift, un casque qui réagit en fonction de nos mouvements et qui permet de se plonger dans un univers où nos yeux, nos oreilles et notre toucher peuvent être sollicités. Dans le secteur des jeux vidéo, la VR a signifié une grande avancée : les joueurs évoluent littéralement dans l’espace. Aujourd’hui, 50 salles de jeux d’arcade utilisent la VR en France.

Mais cette technologie n’est pas réservée qu’aux gamers. Désormais, des expériences immersives sont possibles dans d’autres domaines.  On appelle ça la réalité augmentée. Elle permet d'ajouter des éléments virtuels à des images réelles. Des sites historiques partiellement détruits reprennent ainsi vie grâce à des tablettes et lunettes. Même en médecine, l’AR permet de simuler des interventions.

Casques, tablettes, vidéos à 360°… 40 % des Français ont déjà vécu une expérience immersive. Un chiffre qui a de grandes chances d’augmenter avec le développement des casques autonomes, moins chers et sans fil, comme ceux d'Oculus, Lenovo ou Pico.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 23-09-2019

Recommandations