#Starship : quel est le nouveau projet d'Elon Musk ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30 - Octobre 2019

Chargement de la playlist en cours...

Le 28 septembre dernier, le visionnaire Elon Musk présentait, depuis le Texas, le prototype de son nouveau vaisseau spatial : Starship MK1. Fabriqué par Space X, une entreprise qu'Elon Musk a fondée en 2002, l'objectif de Starship est de conquérir l'Espace en démocratisant le transport interplanétaire. Rêve ou réalité ? Pour tout capter, Zoom vous en dit plus.

Elon Musk, le nouveau conquérant de l'Espace

Elon Musk a récemment posté sur les réseaux sociaux une vidéo dévoilant l'intérieur d'une fusée. Et pas n'importe laquelle... Il s'agit de Starship MK1, un nouveau vaisseau, à mi-chemin entre fusée et navette spatiale, construit par l'entreprise Space X dont Elon Musk est le fondateur. Le patron extravagant et controversé de Tesla n'a jamais caché ses projets de conquête spatiale : « Nous devrions avoir une base sur la Lune, l'occuper en permanence et envoyer des gens sur Mars, construire des villes sur Mars. » 

Starship, une nouvelle fusée pour le transport interplanétaire

La mission du Starship : faire des allers-retours sur la Lune et Mars. La fusée pourra transporter des marchandises et une centaine de personnes. Premier voyage organisé : la Lune en 2023. Un milliardaire japonais s'est offert cette aventure à bord du Starship. Le prix du voyage est tenu au secret ! Si tout se passe comme prévu, il sera le 25e homme de l'histoire à approcher la Lune.

Quel sera l'impact de ces voyages sur la santé ?

En revanche, pour atteindre Mars, il va falloir attendre... Elon Musk mise plutôt sur 2025. Ce long voyage de 6 mois aura des conséquences sur le corps de ces touristes d'un nouveau genre. Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au CNES s'exprime à ce sujet : « La planète Mars est située environ 1 000 fois plus loin que la Lune. Quand vous avez vécu 6 mois en gravité nulle, et que vous vous posez sur Mars, vous n'êtes pas capable de vous relever. Les astronautes ne seront pas capables de sortir pour le JT de 20h, je dirais. »

Mais avant que le rêve ne devienne réalité, les équipes de Space X ont encore du travail. L'entreprise n'est pas la seule à vouloir conquérir l'Espace. D'autres spécialistes travaillent sur ces voyages lointains. Prochaine étape  pour Space X dans 6 mois : envoyer Starship en orbite autour de la Terre pour faire des tests. 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 09-10-2019