#Pétrole, le monde s’enflamme

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30 - Septembre 2019

Chargement de la playlist en cours...

Le 14 septembre dernier, une vingtaine de drones et missiles ont attaqué la plus grande usine de traitement de pétrole brut du monde, en Arabie saoudite. Une attaque « sans précédent contre l’approvisionnement énergétique mondial », selon le chef de la diplomatie des Etats-Unis, Mike Pompeo. Car c’est le monde entier qui puise dans ces ressources du Moyen-Orient. Mais concrètement, tout ça, ça veut dire quoi ? On fait le point dans Zoom.

Une chute de la production de pétrole

Le 14 septembre 2019 en Arabie saoudite, des drones et missiles ont attaqué deux installations de pétrole à Khurais et Abqaiq. Ces attaques ont causé une chute de la production de pétrole. La plus soudaine de l’histoire. Cela s’est passé à plus de 4 000 km de chez nous. Pourtant la France est très concernée. Le pétrole d’Arabie saoudite, on s’en sert pour le transport et pour beaucoup d’objets du quotidien.

La France ne produit qu’1 % du pétrole qu’elle consomme car il y en a très peu dans ses sols. Le reste provient d’une quinzaine d’autres pays, comme la Russie, le Nigéria… Et notre 3e plus grand fournisseur, c’est l’Arabie saoudite. Les 2 spots attaqués produisaient 5 % du pétrole mondial.

Pétrole en stock

Le pétrole, c’est un sujet qui inquiète le globe depuis longtemps ! Le monde a connu trois grands chocs pétroliers : en 1973, 1979 et 2008. Trois fois, le prix du pétrole a flambé. Et on a eu peur d’en manquer. A chaque fois, les gens se précipitent vers les pompes et font le plein d’essence. Pour éviter que l’on manque de pétrole, 30 pays font des réserves depuis 1974. On appelle cela les « stocks stratégiques ». C’est l’Agence internationale de l’énergie qui décide si l’on peut toucher à ces stocks. Pour le moment, l’agence n’a pas donné le feu vert. Il n’y a donc pas de risque de manquer.

 

Découvrez aussi quels sont les différents carburants.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 26-09-2019

Recommandations