icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:47Publié le 08/06/2023

Les jeunes et la chirurgie esthétique

Décod'actu

En 2021 sur TikTok, le hashtag slim thick body a fait plus de 420 millions de vues… Signifiant littéralement « corps mince et épais », il fait référence au corps de Kim Kardashian : une poitrine généreuse, une taille très fine avec un ventre plat et des fesses bombées. Un corps de rêve quasiment impossible à obtenir sans chirurgie, car il défie les lois de la morphologie. Une chirurgie esthétique qui n'est pas sans risque. 

Le canon de beauté slim thick body 

Des milliers de jeunes filles veulent lui ressembler. Elles sont prêtes à subir des opérations de chirurgie esthétique pour modifier une partie saine de leur corps. C'est un changement des usages : pendant longtemps, les personnes de plus de 50 ans y avaient recours, pour paraître plus jeunes. Mais depuis 2019, les 18-34 ans ont davantage recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans. Et dans leur immense majorité ce sont des femmes. Aux États-Unis en 2020, 92 % de ces actes concernaient des femmes.

La France est aujourd’hui le 8e pays au monde où l'on utilise le plus la chirurgie esthétique, tous âges confondus. Les demandes de consultation ont augmenté de 30 % depuis le début de la pandémie de covid-19 !

Le slim thick body sur les réseaux sociaux

Comment expliquer cette demande croissante ? Les réseaux sociaux sont pointés du doigt avec leurs filtres qui effacent les pseudo défauts des selfies. Des chercheurs américains ont nommé cela « dysmorphie snapchat », c’est-à-dire, le fait de vouloir modifier son visage en utilisant la chirurgie pour qu’il ressemble aux filtres.

Les influenceuses et influenceurs ainsi que les stars de la téléréalité affichent des dents et des seins refaits, des bouches pulpeuses, des nez fins, des fesses rebondies, des pectoraux impeccables, des biceps musclés. Leur corps et leur image font partie de leur business, et ils influencent ainsi des millions de jeunes personnes, jusque dans l’intime :

  • 4 772 Françaises ont fait une chirurgie de la vulve en 2019, un chiffre en constante augmentation !
  • les garçons aussi recourent à la chirurgie plastique. En France, en 2016 déjà, 513 hommes ont fait une pénoplastie, opération destinée à élargir ou allonger le pénis.

Si les réseaux sociaux ont une part de responsabilité, ils ne sont pas les seuls. Ces corps magnifiés existaient avant eux : la presse féminine retouche la plupart des photos depuis toujours et promeut des corps minces et sculptés, des « summer body  » à l’approche de l’été.

Quels sont les risques de la chirurgie esthétique ?

Comme la chirurgie esthétique est très chère et non remboursée, une chirurgie low cost est apparue en France et à l’étranger. Dans certains cas, les actes chirurgicaux sont exécutés par des personnes qui ne sont pas des médecins diplômés, chez des particuliers, et dans des conditions sanitaires médiocres

Nombre de patients ne sont pas au courant des risques : allergies, risques de rejet, injections mal faites qui vont laisser des cicatrices ou venir figer le visage, voire le déformer à vie.

Heureusement, depuis quelques années, des femmes, souvent féministes, prônent l’acceptation de soi et de tous les corps. C’est le mouvement body positive.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Elsa Gambin

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 08/06/23

Modifié le 08/06/23

Ce contenu est proposé par