#DuckheeLee, le prodige sud-coréen du tennis

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30 - Septembre 2019

Chargement de la playlist en cours...

Le 23 septembre, c’est la journée internationale des langues des signes. Si la plupart des sourds l’utilisent pour communiquer, ce n’est pas le cas de tous. L'athlète Duckhee Lee fait partie de ces personnes : depuis ses 6 ans, il lit sur les lèvres des gens pour les comprendre. Sourd de naissance, ce tennisman professionnel de 21 ans s’est fait remarquer sur les courts, en août dernier, marquant ainsi l’histoire du tennis. Jamais jusque-là, un tennisman sourd n’avait remporté de match dans le tableau final d’un tournoi ATP. Zoom sur un athlète hors normes.

Qui est Duckhee Lee ?

Etats-Unis, 19 août 2019. Le Sud-Coréen Duckhee Lee affronte le Suisse Henri Laaksonen à Winston-Salem en Caroline du Nord. Un tournoi important pour les jeunes joueurs pro. Si ce match semble ordinaire, il est déjà rentré dans l’histoire du tennis : son vainqueur, Duckhee Lee, a 21 ans et est le premier sourd à remporter un match pro. Il prend conscience de handicap à 6 ans, mais il n’a jamais appris le langage des signes. Une volonté de sa mère qui « ne voulait pas qu’il dépende d’un interprète ». Duckhee Lee commence le tennis à 6 ans grâce à son cousin qui y joue lui aussi et qui deviendra plus tard son coach.

Faire de son handicap un atout

Il n’entend donc ni les balles, ni les juges. Si sa surdité lui a longtemps valu moqueries et difficultés sur le terrain, il se sert aujourd’hui de son handicap pour personnaliser son jeu. Le silence lui permet de se concentrer au maximum sur son adversaire et de ne pas être diverti par le public. Il devine l’effet de la balle dans la gestuelle et le regard du joueur adverse. Et ça marche : Duckhee Lee est aujourd’hui le 252e joueur mondial ! Son rêve ? Jouer contre le Suisse Roger Federer dont il est fan depuis tout petit.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 24-09-2019

Recommandations