#Climat : où en est la grève de l’école ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30 - Septembre 2019

Chargement de la playlist en cours...

Des milliers d'élèves s'apprêtent à descendre dans la rue pour participer à la grève de l'école pour le climat. Lancé en août 2018 par Greta Thunberg, ce mouvement connaît une forte mobilisation à travers la planète. Zoom, pour tout capter, nous en dit plus !

Grève pour le climat : les jeunes vont-ils arriver à faire bouger les choses ?

Le 15 mars 2019, 1 million de jeunes défilent dans le monde pour le climat. En France, ils sont 168 000 élèves à avoir séché les cours pour descendre dans la rue. Tous ont répondu à l'appel de Greta Thunberg. C'est la première à avoir eu l'idée de faire la grève de l'école en 2018 pour demander aux dirigeants de son pays, la Suède, d'agir pour préserver la planète. Depuis, des ados du monde entier suivent le mouvement, comme les Français de Youth for Climate. Ce qu'ils demandent : 

Au début, ils séchaient tous les vendredis. Aujourd'hui, c'est plutôt les jours de grands rassemblements. Plus facile pour s'organiser et éviter trop d'absences. Léna Lazare, de Youth for Climate, explique : « Ça a permis quand même à plein de jeunes qui n'étaient pas forcément militants ni politisés de se retrouver tous au même endroit et de se dire : comment est-ce qu'on peut avoir un impact dans la lutte pour une société écologique ? »

Ils se sont aussi lancés dans d'autres actions, comme manifester lors du Salon de l'agriculture cette année ou devant l'ambassade du Brésil à Paris au mois d'août, contre les feux de forêts en Amazonie. Mais, pour le moment, pour eux les choses n'ont pas bougé. « Au bout de deux semaines de grève, on était invités chez Emmanuel Macron mais on savait pertinemment qu'il ne nous écouterait pas et qu'il ne ferait rien », précise Léna Lazare. Malgré ça, les ados de Youth for Climate ne lâchent rien. Ils espèrent être nombreux à manifester vendredi lors de la grève mondiale pour le climat. A New York, les écoles ne sanctionneront pas les absents qui participeront à la manif. Pas sûr que tous les professeurs français fassent pareil. 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Production : 2019

Diffusion : 2019

Publié le - Mis à jour le 20-09-2019