icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:37Publié le 03/05/2018

Quels héritages de Mai 68 ?

Décod'actu

Si Mai 68 ne s’est pas traduit par une révolution politique, c’est une révolution culturelle et sociale qui a profondément modernisé et libéralisé la société française. Dans le contexte s'est développé ce mouvement ? Et quel est aujourd'hui son héritage ? Réponse dans cet épisode de Décod'Actu.

Mai 68, une révolte tout d'abord étudiante

En 1968, la France est dirigée par le général de Gaulle et régie par des valeurs morales traditionnelles. C’est une époque faste économiquement : ce sont les Trente Glorieuses.  
Tout commence à Nanterre le 22 mars 1968. Une centaine d’étudiants, dont Daniel Cohn-Bendit, occupent l’université pour demander la libération d’un étudiant, arrêté lors d’une manifestation contre la guerre du Viêtnam, et demander la libre circulation des femmes et des hommes dans les résidences universitaires. Début mai, la contestation gagne l’université de la Sorbonne, à Paris. Des affrontements opposent les forces de l’ordre aux étudiants, notamment dans le Quartier latin. Au travers des slogans inspirés du surréalisme et du marxisme, la jeunesse exprime des idées libertaires et hédonistes, et son rejet de la société de consommation. Plusieurs centaines d’étudiants sont blessés et arrêtés, la répression policière interpelle l’opinion publique.

13 mai 1968 : appel à la grève générale

Le 13 mai 1968, les syndicats appellent à une grève générale et le mouvement s’étend au monde ouvrier. A la fin du mois de mai, sept millions de personnes sont en grève. Elles revendiquent une amélioration des conditions de travail et occupent les usines. Face à la paralysie du pays, les syndicats, le patronat et le gouvernement signent les accords de Grenelle qui revalorisent les salaires de 10 % et augmentent de 35 % le salaire minimum. Mais les ouvriers rejettent ces accords et le mouvement semble désormais incontrôlable, dépassant syndicats et partis politiques. Le 30 mai 1968, le général de Gaulle dissout l’Assemblée nationale et annonce la tenue d’élections législatives. Celles-ci sont remportées massivement  par les gaullistes et mettent fin au mouvement.

L'héritage de Mai 68

Pour autant, les acquis de Mai 68 sont nombreux. Parmi eux, la loi Faure, en novembre 1968, réforme l’université et intègre les étudiants à la vie des établissements. La mixité hommes/femmes s’impose dans toutes les classes et l’âge de la majorité et du droit de vote passe de 21 ans à 18 ans en 1976. 
Du point de vue des mœurs, Mai 68 ouvre la voie à la révolution sexuelle, aux mouvements féministes, avec le MLF, et à la lutte pour le droit à l’avortement consacré par la loi Veil en 1975. Mai 68 inspire aussi d’autres combats comme le mouvement LGBT ou la défense de l’environnement.

Pourtant, l’héritage complexe de 68 est parfois décrié. Pour certains, il faut « liquider Mai 68 », coupable selon eux d’un relâchement moral et de trop de permissivité. D’autres critiquent la génération des soixante-huitards qui appelait à la révolution et dont certains sont désormais au pouvoir. Pourtant, 50 ans plus tard, 79 % des Français reconnaissent les conséquences positives de Mai 68 sur la société française.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 03/05/18

Modifié le 31/01/22

Ce contenu est proposé par