Qu'est-ce que le complotisme ?

Decod'actu - Saison 4

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que le complotisme ?

Le 11 décembre 2018, un attentat terroriste visant le marché de Noël de Strasbourg fait 5 morts et 11 blessés. La France est sous le choc. Mais très vite des voix s’élèvent, les réseaux sociaux bruissent de questions : était-ce vraiment un attentat terroriste ? À qui profite le crime ? Et si le gouvernement était caché derrière cette action ? C’est ce qu’on appelle le complotisme. Ou le conspirationnisme. Et oui, ces théories ne seraient pas tout à fait complètes sans l’affirmation qu’un groupe plus ou moins occulte aurait planifié dans le plus grand secret cet événement dans son propre intérêt. 

Les théories du complot naissent d’événements traumatiques – un attentat par exemple – et de l'exploitation de soi-disant incohérences ou de bizarreries dans les explications données par les autorités. Dans le cas de Strasbourg, c’est un tweet de la Préfecture publié apparemment avant l’heure de l’attentat qui a mis le feu aux poudres. Pourtant, l’explication était toute simple : certains comptes Twitter sont réglés sur de mauvais fuseaux horaires. Faisons un saut dans le passé pour comprendre.

Les complots dans l'histoire 

Les historiens s’accordent pour dire que la première théorie du complot date de la Révolution française. Cette dernière ne serait pas le résultat d’un mouvement populaire spontané, mais plutôt le fruit d’une conspiration antichrétienne. C’est ainsi qu’ont débuté les théories conspirationnistes à l’encontre des franc-maçons. Depuis, les théories ont essaimé, trouvant des cibles récurrentes : les Juifs évidemment, avec le Protocole des Sages de Sion par exemple ; les communistes, avec le maccarthysme, véritable chasse aux sorcières traquant d’éventuels agents secrets soviétiques cachés aux États-Unis dans les années 1950 ; et plus récemment, les Illuminatis : un soi-disant groupe clandestin œuvrant en secret pour la domination du monde ; ou encore les chemtrails : des trainées blanches créées par les avions qui seraient en fait des produits chimiques répandus par des agences gouvernementales pour contrôler l’esprit du grand public…

Des théories rendues davantage visibles par leur partage sur les réseaux sociaux qui agissent comme une caisse de résonance. Et qui connaissent un succès grandissant dans un contexte de défiance envers les politiques et les médias.

Selon une enquête de l’Ifop, 65 % des Français sondés croient à au moins une théorie du complot. Et seulement un tiers des Français y seraient totalement hermétiques. Les moins de 35 ans, les moins diplômés et les catégories sociales les plus défavorisées demeurent les plus perméables aux théories du complot.

Ces théories sont très présentes dans le monde culturel. La série X Files ou le livre le Da Vinci Code ont largement surfé sur ces théories du complot pour faire leur succès. Surtout que de vrais complots ont existé ! Aux États-Unis, le Watergate , ou encore le mensonge sur les armes de destruction massive en Irak, ont durablement abîmé la légitimité de la parole officielle. Alors, comment faire le tri entre vrai et faux complot ? Il y a plusieurs détails qui ne trompent pas. Dans une théorie complotiste, tout le monde essaie de cacher la vérité : un groupe obscur tire souvent les ficelles et les coïncidences de l’événement deviennent des preuves. Enfin, les complotistes demandent souvent à leurs détracteurs de prouver qu’il n’y a pas de conspiration : c’est le renversement de la charge de la preuve.

Et si vous avez des doutes sur un événement ou une parole — ce qui est une réaction tout à fait légitime — il existe des initiatives sérieuses qui permettent de démêler le vrai du faux : AFP Factuel sur Twitter, Les Décodeurs sur lemonde.fr, Désintox de Libération, Les Observateurs de France 24, le site Conspiracy Watch, ou le site Vrai ou Fake de franceinfo. À vous de développer votre esprit critique. Et de rester vigilants !

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 14-06-2019